L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 18 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Aventure  
 

Une vengeance du fond des âges
Frank Giroud    Brada   L'Expert (tome 1) - Le Triomphe de Saint Waldemar
Glénat - La Loge noire 2003 /  10.99 € - 71.98 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-7234-3970-4
Imprimer

Il y a deux histoires : l’histoire officielle, menteuse, puis l’histoire secrète où sont les véritables causes des événements… » Cette phrase de Balzac signe tous les albums de la collection Loge Noire de Glénat. La veine ésotérique est très en vogue depuis quelque temps dans la bande dessinée, et le succès de séries comme Le Décalogue, Le Troisième Testament ou Le Triangle secret (tous les trois chez Glénat) ne va sans doute rien changer à l’affaire. Résultat : les productions se multiplient, avec évidemment du bon et du moins bon.

L’Expert est signé par Giroud, « le scénariste du Décalogue », nous prévient le sticker apposé sur la couverture. Brada, un dessinateur de Belgrade, est aux pinceaux. L’expert, c’est Adam Robak, riche collectionneur de peintures, qui a récemment acquis une toile d’Hans Roeghlin, un Primitif flamand du XVème siècle. Mais « Le Triomphe de Saint Waldemar » s’avère être un tableau bien mystérieux : la scène qu’il représente s’est en effet déroulée deux ans après la mort de son auteur ; mais il est pourtant impossible de mettre en doute son authenticité… Au-delà de cette excentricité, un étrange arbalétrier tente de tuer Adam Robak avec une flèche… du XVème siècle. Une flèche identique à celle qui a coûté la vie à un certain Leonid Mazov, en Ukraine, quelques semaines auparavant. La coïncidence n’en est évidemment pas une. Mais quel lien entre Robak et Mazov, et qui est cet arbalétrier fantôme ? « Le Triomphe de Saint Waldemar » se révèle être au coeur de ces questions.

Construit de manière très classique, avec une succession de scènes apparemment sans lien entre elles, et qui se déroulent dans des lieux et à des époques différentes, L’Expert est l’histoire d’une vengeance vieille de plus de cinq siècles. Rapidement prévisible, le scénario de ce premier tome n’en est pas moins proprement mené. Dans la construction, on ne peut s’empêcher de penser au Triangle secret, et une discrète apparition du Vatican dans l’intrigue ne fait que forcer le rapprochement.

Pour convaincre, L’Expert devra faire preuve d’un peu d’originalité. Sans quoi la série ne sera qu’une manifestation de plus de l’exploitation d’un filon commercial. Mais on peut sans doute faire confiance à Frank Giroud, « le scénariste du Décalogue », pour donner à son Expert la patine nécessaire !


Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 15/12/2003 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd