L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 7 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Aventure  
 

Affreux, sales mais pas méchants !
 Yann    Conrad   Les Innommables (tome 12) - Au sud-ouest de Moscou
Dargaud 2004 /  12.60 € - 82.53 ffr. / 60 pages
ISBN : 2871296723
FORMAT : 24 x 32 cm
Imprimer

Les Innommables, ce n’est pas une série, c’est une saga, une odyssée, relativement inclassable, qui, dans ce douzième tome (« Au sud-ouest de Moscou ») persiste dans le mauvais goût, l’humour potache, ou douteux, le politiquement très incorrect, j’en passe et des pires… Bref, un must pour tout amateur d’humour fin et délié, et d’aventures picaresques.

Nous sommes dans les années cinquante, aux États-unis (période faste pour les droits de l’homme et la liberté d’expression). On retrouve nos pieds nickelés (Mac et Alix en spécialistes du Kama sutra, Tim et son cochon Raoul, Tony, homo amoureux déçu) dans le désert du Nouveau Mexique (célèbre entre autres pour ses atterrissages d’extraterrestres), aux prises avec – dans le désordre – des nazis de la Nasa qui veulent bombarder Moscou, des shérifs en quête de kidnappeurs, une prêtresse égyptienne et ses domestiques-embaumeurs, des mexicains à moitié demeurés et le chef d’une secte aux discours très scientologiques… On y découvre même l’origine du virus du sida. Trouver une once de vraisemblance dans les aventures délirantes de nos héros est une gageure, mais également un plaisir renouvelé (on parle d’ailleurs beaucoup de plaisir dans cette série, et des divers moyens de s’en procurer). Les personnages, bizarrement attachants, sont rien moins que lisses : caractériels, obsédés, déterminés, pragmatiques ou juste niais, ils ont tous un grain.

Les amateurs – adultes de préférence - des Innommables ne seront, comme d’habitude, pas déçus : une fois de plus l’infernal duo de Yann (au scénario) et Conrad (au dessin) fait des siennes et s’attaque, pêle-mêle, à la Nasa et à ses transfuges du nazisme (évoquant le programme Paperclip, qui permit notamment le sauvetage de Werner von Braun, le père des V2 et de la conquête spatiale américaine), aux sectes américaines – y compris les plus allumées (en particulier la scientologie, évoquée dans le texte à travers son fondateur, Ron Hubbard, et ses visions) ou encore au psychologue Bruno Bettelheim (l’auteur de La psychanalyse des contes de fées). Le tout avec un humour décapant et jubilatoire, vaguement parodique (la couverture ressemble d’ailleurs à celle d’un album de Blake et Mortimer, L’énigme de l’Atlantide). Du reste, les auteurs ont des références : après avoir été remercié par le Journal de Spirou (du fait d’un humour peu adapté au lectorat), ils se sont illustrés dans quelques belles séries (notamment Pin-up et Yoni, pour Yann). L’album est extravagant, libidineux (le pauvre Mac est affligé d’une crampe que seule la belle Alix saurait réduire) et n’hésite jamais devant une situation un peu limite. On en redemande !


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 16/12/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Innommables (intégrale)
       de Yann , Conrad
  • Yoni (tome 2)
       de Yann , Berthet
  • Le Piège malais
       de Conrad
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd