L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 10 décembre 2022
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Aventure  
 

L’eskimo avec une chaussure blanche
Pierre Wazem   Tom Tirabosco   Monroe
Casterman - Un Monde 2005 /  12.75 € - 83.51 ffr. / 56 pages
ISBN : 2-203-39143-X
FORMAT : 24 x 32 cm
Imprimer

L’histoire commence en 1962, en Terre de Baffin, île Arctique du nord du Canada. C’est la terre des Inuits, reculée et coupée du reste du monde. Pêcheurs et chasseurs expérimentés surviennent aux besoins de la tribu, et c’est après l’une de ces chasses à la baleine méticuleusement menée que le destin de Sakaeunnguaq va basculer. Dans l’estomac de la baleine, le chasseur trouve en effet une chaussure de femme, un escarpin blanc. Sakae fait vite le rapprochement avec une photo qu’il possède : une femme blonde sourit à l’objectif, elle porte une robe blanche et les mêmes chaussures, c’est Marilyn Monroe. Pour le chef de la tribu, il est impératif d’aller rendre le bien à cette femme qui vit du côté de Hollywood : « On ne peut pas marcher avec une seule chaussure ». Sakae doit donc remplir cette mission, il part seul à travers la banquise déserte, prêt à affronter tous les dangers pour parvenir à son but, quelque part sous le soleil de Californie. Dans la première ville traversée, le chemin de Sakae va croiser celui de deux crapules, vénales et violentes, ainsi que celui de Svetlana, jeune femme au regard vert perçant, étrangement seule aux commandes d’un baleinier.

Avec Monroe, Wazem et Tirabosco proposent un album assez joliment mené, l’aventure d’un homme à la découverte d’un monde qu’il ne connaît pas et qui malgré sa force et son courage aura du mal à ne pas se faire dévorer. Sans le savoir, Sakae court à la poursuite du fameux rêve américain, peuplée d’icônes glamour et brillantes, promesses ensoleillées d’une vie sans problème. Mais cet idéal vit ses derniers instants en même temps que Norma Jean Baker vit ses derniers jours. Et face à la brutale réalité, l’épopée de Sakae va prendre un chemin de traverse plus dangereux, une irréversible bifurcation vers un destin que l’on n’imaginait même pas. Un choc des cultures qui ne laissera pas grand monde indemne.

La grande qualité de l’album tient dans un grand nombre de passages entièrement muets à l’image de Sakae, dont le regard fier et chaleureux coule sur les gens et les choses avec une étonnante impassibilité. Un saisissant mélange de force et de naïveté pour ce poisson hors de l’eau. La technique graphique si particulière de Tirabosco (mélange de crayons, d’empreinte sur plaque et de pastels) est encore une fois au service de planches esthétiquement très réussies, baignées dans des couleurs désaturées ; le drame se jouera dans une ambiance terne et maussade avant de retrouver la luminosité illusoire d’un soleil forcément neutre. Cendrillon ne retrouvera pas sa chaussure, c’est que dès lors le conte de fées ne peut que mal se terminer.

Une histoire simple, une jolie fable humaniste et teintée d’écologie. Un très agréable moment mené par deux auteurs en grande forme.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 26/06/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Koma (tome 3)
       de Pierre Wazem , Frederik Peeters
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd