L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 18 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Aventure  
 

Le chemin de l'Inca
Marc Bourgne   Christian Perrissin   Barbe-Rouge (tome 26) - Le chemin de l'Inca
Dargaud 2000 /  8.4 € - 55.02 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-205-04883-X
FORMAT : 22 X 31
Imprimer

De gentils pirates devenus fauves en cage, prisonniers de leurs instincts... Barbe-Rouge fait partie de ces séries qui, faute d'avoir su se renouveler, semblaient devoir s'affadir d'album en album. Mais le tandem Bourgne-Perrissin, responsable des deux derniers épisodes des aventures du pirate, a su redonner vie aux personnages créés en 1959 par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, en les réunissant dans un formidable huis-clos. Barbe-Rouge, comme "Tanguy et Laverdure" et "Blueberry", est né, il y a maintenant une quarantaine d'années, dans l'imagination de Charlier, l'un des scénaristes les plus prolifiques de la BD. On comprend l'intérêt qu'ont les éditeurs à multiplier les avatars de ces personnages (Barbe-Rouge a même lui aussi sa "jeunesse" !) : comme les marques commerciales, ces séries ont acquis une notoriété qui permet de leur assurer une diffusion immédiate dans la jungle de la BD, notamment auprès de lecteurs un peu vieillissants, soucieux de retrouver la saveur des aventures "tout public" auxquelles, plus jeunes, ils étaient habitués. Mais on ne peut manquer de se poser, aujourd'hui, la question de la valeur et de l'intérêt de ce type de BD "à costume".

Placé dans un mythique XVIIIe siècle, aussi vraisemblable que le Moyen-Age des Visiteurs Christian Clavier et Jean Réno, Barbe-Rouge paraissait destiné à être relégué à tout jamais dans les oubliettes du 9e art, surtout depuis la création de séries fondées sur des recherches historiques et archéologiques fouillées, comme Les passagers du vent, de Bourgeon. Mais Bourgne et Perrissin ont réussi le formidable pari de faire revivre leurs héros de papier en reconstituant, autour d'une intrigue parfois un peu simplette, qui oscille entre réalisme et fantastique, un huis-clos époustouflant.

La richesse de la série tient aux personnages créés par Jean-Michel Charlier : Barbe-Rouge ; Eric, son fils adoptif ; triple-patte, vieil unijambiste matois ; Baba, "nègre" sauvage et dissimulé et Anny, une femme, venue, depuis l'avant-dernier album, semer le trouble dans ce petit monde.
Bourgne et Perrissin ont su exacerber les rivalités entre des personnages désormais imbus d'eux-mêmes, livrés à leur bêtise et à leur brutalité. Les gentils pirates, incapables de s'unir pour arriver au succès, sont devenus des fauves en cage, prisonniers de leurs instincts : partis sur les mers, lors du dernier épisode, à la recherche d'un improbable trésor des Incas, ils semblent, au fur et à mesure de leur progression vers l'Amérique du Sud, ne devoir arriver qu'à une seule fin, leur destruction mutuelle. Et, au gré de leurs colères et de leurs disputes, triple-patte n'est bientôt plus le seul éclopé du groupe...

Le dessin de Bourgne est une des grandes réussites de l'ouvrage : par une mise en page hâchée, aux plans coupés, aux images saccadées, Bourgne traque ses héros dans leurs derniers retranchements, tandis que ceux-ci semblent prendre sans cesse le lecteur à témoin de leur violence, l'enfermant à leur tour dans leur aventure délirante. Décidément, le théâtre de papier a encore de beaux jours devant lui...


Jean-Philippe Dumas
( Mis en ligne le 15/05/2000 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Barbe rouge (tome 27)
       de Marc Bourgne , Christian Perrissin
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd