L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 23 octobre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Les grands classiques  
 

Jeu de Boule et jeu de Bill
 Roba    Delporte   Les chroniques de Boule et Bill - L’avis de chien
Dupuis 2019 /  22.50 € - 147.38 ffr. / 72 pages
ISBN : 979-1-0347-3819-9
FORMAT : 32x24 cm
Imprimer

C’est un joli trésor que les éditions Dupuis exhument en cette rentrée : d’authentiques histoires inédites mettant en scène deux icônes des trente glorieuses, racontées par leurs meilleurs auteurs. Dans L’Avis de chien de Bill, de 1967 à 1972, puis en 1976-1977, Delporte écrit pour Roba trente-deux chroniques tendres et humoristiques, dans lesquelles il détaille le point de vue de Bill sur Boule, le monde et sa petite famille.

Après plusieurs essais à l’occasion des collections Gags de Poche ou Carrousel, Delporte a à peine commencé cette rubrique que Paul Dupuis met un terme à sa fonction de rédacteur-en-chef du journal Spirou, et L’Avis de chien de Bill, en même temps qu’Isabelle ou Les Schtroumpfs, sera l’occasion pour lui de se réinventer en véritable conteur. On y retrouve l’esprit de Gaston dans En direct de la rédaction, mais appliqué à la comédie familiale du petit garçon et de son chien.

Roba n’était pas un littéraire, et les albums de Boule et Bill valent sans doute plus pour son merveilleux dessin que pour l’originalité de ses dialogues. C’est donc un plaisir d’autant plus grand de le voir illustrer des textes plus subtils par de chaudes illustrations. Chaque image est une découverte, nous donnant l’occasion d’admirer l’étendue des techniques maîtrisées par le dessinateur. Quand aux récits, ils nous offrent une vision moins univoque de la petite famille de Boule, remplie d’humour et de tendresse.
Des personnages classiques de la série y sont de passage – Pouf, M. Coupon-Dubois, Caporal et sa voisine de maîtresse – mais Delporte se prend vite au jeu pour trouver sa propre marque de famille en inventant des gags récurrents (le docteur qui vient pour les humains et donne un sucre à Bill) et des formules marquantes (« nom d’un homme »). Bill s’y montre plus naïf que de coutume, plus proche d’un Rantanplan que du cocker originel de Roba : il arrive souvent qu’il ne comprenne rien à la réalité, voire qu’il agisse en idiot parfait, là où la bande dessinée en faisait, au pire, une forte tête.

On ne peut s’empêcher de rapprocher ces textes du Petit Nicolas. Si Delporte fait moins que Goscinny usage du discours indirect, et plus du calembour, on retrouve la même ironie face aux catastrophes domestiques. Bill s’adresse à nous avec une langue intime et sincère, quoiqu’en décalage avec ce que nous devinons des sentiments de ses proches.

Le cocker, c’est le chien dans un jeu de quilles, la tornade qui renverse le triangle de la famille bien policée. Dans son sillage, on voit la Belgique traditionnelle découvrir la modernité et ses enjeux sociétaux, la machine à vaisselle, le bowling, puis les étudiants à cheveux longs.

Le recueil, très grand format, évoque un beau livre comme Dupuis en publiait il y a quelques décennies. Boule et Bill fêtent dignement leurs soixante ans : tout aussi indispensable, Dargaud publie un Art de Roba qui complète parfaitement ce recueil en en reproduisant les plus beaux originaux et en remettant en chronologie le travail du dessinateur. Il est heureux de pouvoir connaître un peu mieux la vie et l’œuvre de ce joyeux pilier de la bande dessinée franco-belge.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 15/09/2019 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Boule & Bill
       de Roba
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd