L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 20 juillet 2018
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Adaptation  
 

« Aller là »
Stéphane Miquel   Joseph Conrad   Au cœur des ténèbres
Soleil - Noctambule 2014 /  17.95 € - 117.57 ffr. / 97 pages
ISBN : 978-2-302-03103-6
FORMAT : 20,5x28 cm
Imprimer

Londres, fin du XIXe siècle. Vu depuis la métropole anglaise, le monde est à la fois un lieu riche et plein de trous, de blancs cartographiques qu’il est urgent de combler… « Aller là, qui sait où ce genre d’idée peut mener ? » ces paroles sont, pour le narrateur, une invitation au voyage, à la confidence : on est sur la Tamise, mais c’est l’Afrique qui s’annonce à l’horizon, une Afrique qui fait rêver un enfant, et qu’un marin quelque peu énigmatique – Marlow – évoque devant le narrateur. Marlow fut en effet chargé d’une mission par une compagnie coloniale : retrouver l’un de ses agents, Kurtz, et le relever… C’est l’occasion d’une odyssée le long du fleuve Congo et de ses dangers, « au cœur des ténèbres », jusqu’à Kurtz et à son « domaine », si loin de la rationalité mercantile.

Il y a des romans dont on ne sort pas, des ouvrages dont on reste, pour longtemps, des otages, piégés par une ambiance, un héros, un thème, une image : Au cœur des ténèbres est sans doute l’une des plus belles illustrations de ce sentiment, et pour l’amateur du roman de Joseph Conrad, de sa déclinaison cinématographique (Apocalypse now) et de ses adaptations en bande dessinée, il y a là comme un rivage auquel on finit toujours par revenir, tant le livre, et ce personnage étrange, Kurtz, peuvent exercer d’attirance hypnotique sur un lecteur. Après d’autres (et notamment l’excellente adaptation du voyage de Conrad lui même, Kongo, chez Futuropolis), Miquel et Godart embarquent donc pour ce voyage au cœur de l’Afrique, à la recherche de Kurtz et de sa dystopie coloniale.

L’album est réussi : il est réussi parce que les auteurs se sont abandonnés au récit et au verbe de Conrad, en ont accepté les visions, les représentations : Conrad, écrivain réaliste, aime les images dantesques, les scènes paroxystiques, l’excès. On suit donc Marlow dans son périple, on s’enfonce petit à petit dans ce continent africain, quittant les repères de la civilisation occidentale pour quelque chose de plus étouffant et dense. L’adaptation du roman est fine : Stéphane Miquel, tout en opérant un choix dans les scènes, a su s’effacer devant certains personnages, et communiquer à tous cette folie qui saisit, peu à peu, le lecteur. En cela, il a trouvé en Loïc Godart un partenaire de choix : introduisant, dans son récit, des images fantastiques (architectures délirantes de la Compagnie, personnages inspirés de la mythologie grecque, telles ces secrétaires ressemblant aux Moires, p. 8) et quelques clins d’œil inspirés à Corto Maltese, le dessinateur s’est emparé du récit de Marlow, délaissant les couleurs pour un récit sépia, peuplé de silhouettes de guerriers mutiques ou de coloniaux effarés. L’adaptation est riche en ce qu’elle revendique l’espèce de folie qui sous-tend l’ouvrage. Une nouvelle et belle contribution au chef d’œuvre de Conrad.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 10/03/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Kongo
       de Christian Perissin , Tom Tirabosco
  • L'Anatomiste
       de Nicolas Tackian , Stéphane Miquel , Loïc Godart
  • Apocalypse Now
       de Francis Ford Coppola , Martin Sheen , Marlon Brando , Frederic Forrest , Albert Hall , Sam Bottoms , Laurence Fishburne , Robert Duvall , Dennis Hopper , Aurore Clément , Christian Marquand
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd