L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 29 février 2020
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  A partir de 10 ans  
 

Harriet Potter ?
Diane Duane   Wizards - Tome 1 - L'Initiation
- Lumen 2014 /  15 € - 98.25 ffr. / 330 pages
ISBN : 978-2371020009
FORMAT : 14,0cm×21,5 cm
Imprimer

Pour Nita, rien ne va : bonne élève, la langue un peu pendue, elle est persécutée par un groupe de filles de son collège et ne trouve son salut que dans les livres de la bibliothèque. Et c’est là que – réfugiée une fois de plus – elle découvre un manuel de magie en 12 leçons… Rigolade ? Pourtant, le manuel semble sérieux, et bientôt, ayant entamé la lecture, elle se retrouve inscrite au cursus de sorcellerie. Et quand, au hasard de cette formation, elle croise Kit, un autre élève plus avancé (mais tout aussi étonné) et surtout Fred, un «trou blanc» égaré sur terre après une invocation maladroite, Nita prend conscience de la réalité de son aventure… et du chemin qui lui reste à parcourir.

Car la magie s’avère une voie difficile et même dangereuse, qui lui dévoile au passage l’infinie complexité des univers, emboîtés les uns dans les autres, ainsi que les surprenants secrets de certains voisins. Bienvenue, avec Nita, dans cette école par correspondance de sorcellerie. Et surtout, écoutez bien les conseils des perroquets et ne regardez pas en bas !

Bon, c’est entendu, qui dit enfant et sorcellerie dit Harry Potter ! J. K. Rowling a établi le standard du roman de fantasy sur ce thème et il semble difficile de penser une alternative qui ne soit pas un décalque. Pourtant, l’ouvrage de Diane Duane, primitivement édité en 1983, a le bénéfice de l’antériorité, et si le souffle est un peu moins épique, l’histoire, elle, saura séduire les jeunes lecteurs orphelins de Poudlard, avides de magie et d’intrigue.

Avec l’auteur, on se glisse dans la peau et la vie de Nita, on découvre peu à peu les marges et les dessous de notre univers, où la magie joue un rôle immense. Certes, cette magie s’avère plus technique (parfois un peu alambiquée et jargonnante même), plus traditionnelle et la fantaisie ou l’inventivité de J.K. Rowling expliquent largement le succès des Harry Potter, mais ce serait dommage de passer à côté de cette série bien écrite et bien rythmée, avec un personnage sympathique et des péripéties qui s’enchaînent.

Diane Duane, longtemps avant J.K. Rowling, choisit de réenchanter le quotidien en lui donnant des couleurs magiques ; avec Nita, Kit (et Fred, le trou blanc), pas d’école de sorcellerie secrète, mais, au contraire, la vie de tous les jours, avec ses soucis (les persécutions d’une bande), ses dangers (évitez les univers parallèles mal fréquentés) et ses solutions (la magie)… Et en arrière-plan, une trame plus vaste qui s’affiche progressivement, et une quête où l’équilibre même de la réalité est en jeu.

Ce premier tome s’avère donc très réjouissant, très prometteur et fera le bonheur des petits sorciers et sorcières de 10-15 ans.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 17/09/2014 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd