L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 17 octobre 2019
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Albums  
 

Doudous et cadeaux de Noël
Claire Clément   Geneviève Godbout   La Longue marche des doudous
Milan - Jeunesse 2012 /  12.90 € - 84.5 ffr. / 24 pages
ISBN : 978-2-7459-5818-1
FORMAT : 25,2 cm × 30,5 cm
Imprimer

Un album tout doux, aux très belles illustrations pleines pages, aux teintes pastel, qui commence sur un petit drame du quotidien que beaucoup d’enfants ont connu : la perte du doudou. Mais où vont-ils, ces doudous disparus ?

Une nuit, veille de Noël, Mehdi se réveille : son doudou Fanfan, éléphant gris à écharpe violette, n’est plus là ! Où est-il ? Le jeune lecteur, lui, a la réponse : Fanfan est parti rejoindre les autres doudous, Lapinou à la jambe tout usée à force d’être mâchouillée par Zoé, Toutusé le plus vieux, Zigouigui la souris et plein d’autres… La longue file des doudous s’ébranle derrière Zigouigui, Lapinou confortablement installé sur le dos de Fanfan.

Chacun a une histoire de maltraitance à raconter : la girafe oubliée dans un square puis mise à la machine à laver où elle a perdu ses taches, Minus le clown à qui on a volé son nez. Ils arrivent enfin à la petite maison dans la clairière au fond de la forêt, la maison du Père Noël et de ses lutins. Chaque doudou explique alors les désirs de son enfant : «Lou voudrait une baguette magique pour transformer ses frères quand ils l’embêtent»… Arturo, le voisin de Lou, aimerait un doudou ; Timothée, des échasses, etc. Lorsque le père Noël n’a pas l’article, il trouve un équivalent : plus d’échasses pour Timothée mais un ballon sauteur peut très bien les remplacer.

Enfin… la plupart du temps mais pas toujours : le Père Noël ne peut pas donner un petit frère à Victor, pas davantage qu’il ne peut faire revenir un papa à la maison, ou renvoyer la petite sœur dans le ventre de sa maman… Tout n’est pas possible, mais le Père Noël et ses lutins font au mieux, et le lendemain, tous les petits enfants, grâce à leurs doudous, vont voir leurs rêves accomplis ! Mehdi a à la fois Fanfan au pied de son lit et le déguisement de pirate dont il rêvait !

Claire Clément et Geneviève Godbout se sont parfaitement entendues pour raconter cette histoire originale, tendre et poétique, sur deux thèmes qui séduisent particulièrement les petits : les doudous et Noël ; mais aussi une histoire pour dire que tout n’est pas possible, et qu’on peut trouver des remèdes à chaque problème…


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 28/11/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd