L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 19 avril 2019
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Albums  
 

Un sympathique tas d'os
Taro Gomi   Monsieur Squelette
Gallimard Jeunesse 2006 /  12.50 € - 81.88 ffr. / 35 pages
ISBN : 2-07-057598-5
FORMAT : 21,5cm x 30,5cm
Imprimer

Un album mignon dont le principal intérêt est de rappeler aux enfants qu’il faut se laver les dents avant de se coucher !

Voici l’histoire d’un squelette qui ne parvient pas à trouver le sommeil ; il tourne et se retourne dans son lit, mais il comprend qu’il a oublié quelque chose. Mais quoi ? Il ne sait pas. Alors monsieur squelette sort se promener dans la grande ville, espérant débloquer sa mémoire. Mais rien n’y fait : ce n’est pas qu’il a oublié de téléphoner (les squelettes ne téléphonent pas de toute façon), ni qu’il aurait manqué un rendez vous chez le coiffeur (pas de cheveux), chez le médecin (il est déjà mort), ou de poster une lettre, faire une lessive, enfin toutes ces activités courantes que font les vivants et qui ne le concernent plus. Achevant sa quête dans les toilettes d’un grand magasin (et s’il avait oublié de faire pipi ? Voyons, comme si les squelettes avaient une vessie !), il trouve enfin la réponse en se mirant tout sourire dans la glace ! Mais oui bien sûr, il avait oublié de se laver les dents ! Ce qu’il fait avant de sombrer dans un profond sommeil.

L’histoire n’a rien a priori d’absolument intéressant - mis à part qu’elle pourra servir au parent pour rappeler au jeune lecteur que lui aussi a manqué la case «salle de bain et dentifrice» avant de retrouver son lit (Allez hop, debout mes chéris !). Elle peut être l’occasion de dédramatiser la mort, car ce monsieur squelette, version plus sympathique que le fantôme, évolue gentiment au milieu des vivants (de là à ce que le chéri qui s’est lavé les dents voit ensuite des squelettes partout…).

Finalement, le principal intérêt de l’album tient à sa forme. L’histoire se construit en un dialogue entre monsieur squelette et un répondant qui n’a de cesse de le ramener sur un ton supérieur à la triste réalité : non ce n’est pas ça qu’il a oublié car un squelette ne téléphone pas / ne poste pas une lettre / ne va pas chez le coiffeur / n’a pas un rendez vous chez le médecin ! remarques auxquelles le squelette répond invariablement «c’est vrai, vous avez raison», ce qui finit par donner un peu de rythme à l’histoire. Les illustrations sont fort jolies : très colorées, avec une dominance des bleus et violets que viennent rompre quelques images dans les rouges et oranges, avec un graphisme qui évoque un collage. Et le monsieur squelette est bien trouvé : il fait un peu penser à l’homme blanc qui ornait un temps quelques murs de Paris, figure blanche, sympathique, en aucun cas menaçante.


Mathilde Larrère
( Mis en ligne le 24/10/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Gribouillages, un livre à dessiner et à colorier
       de Taro Gomi
  • Gribouillages (encore)
       de Taro Gomi
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd