L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 15 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  A partir de 5 ans  
 

Paradis lointains
Jacques Prévert   André François   Lettre des îles Baladar
Gallimard Jeunesse 2007 /  15 € - 98.25 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-07-057599-2
FORMAT : 26,0cm x 18,0cm
Imprimer

Les éditions Gallimard publient Lettre des îles Baladar. Cette édition reproduit celle de 1952 et la lecture commence par le plaisir éprouvé à recevoir cette lettre, habillée telle une lettre par avion, avec l’antique bordure tricolore, les timbres qui l’estampillent et qui font déjà rêver, le tampon de «Gran’central Baladar, Noël, Pentecôte, Pâques». Prêt à partir ?

Jacques Prévert nous entraîne dans un texte plein de fantaisie, très bien servi par les illustrations d’André François. On y retrouve la poésie, l’antimilitarisme, la haine de tout ce qui de près ou de loin contraint la liberté des hommes. Très au loin, protégées par la Mer, oubliées des hommes qui les ont à peine nommées (l’île à Part, l’île Subito Presto, l’île Incognito), ces îles ont progressivement disparu, à l’exception de la plus petite : «l’île Sans la moindre importance», toute proche du continent et pourtant épargnée. Une île calme, en paix, tranquille, habitée par des pêcheurs, sans souci de rentabilité, ni cupidité, toujours propre grâce au singe bleu, Quatre-mains-à-l’ouvrage, le balayeur municipal. Toute occasion est bonne pour faire la fête, chanter…

Jusqu’au jour où la petite île va subir l’invasion des gens de Tue-tue-Paon-Paon, dont la distraction favorite est de chasser les paons. Attirés par l’or dont les pêcheurs de la petite île ne font nul cas, les prédateurs de Tue-Tue-Paon-Paon débarquent, construisent un pont pour relier l’île au continent. Ils installent la terreur, développent leurs ambitions financières, obligent les indigènes à descendre à la mine, et le Général Trésorier gouverne l’ensemble… Mais un jour les indigènes se révoltent et s’enfuient et le Général trésorier tente de soudoyer Quatre-mains-à-l’ouvrage… sans résultats. Il ne reste comme solution au Général Trésorier que la retraite… et tous les affreux de quitter l’île par le pont récemment construit ; quand celui-ci s’effondre sous leur poids ; Quatre-mains-à-l’ouvrage, aidé de son ami le cheval, nettoie l’île et tout redevient comme avant dans le grand Manège de la Vie.

Le livre peut être lu par les petits (à partir de 5/6 ans) à qui il parlera de fête et de tendresse, d’amitié et d’innocence, de fin heureuse. Les plus grands y retrouveront le Prévert poète et critique sévère de la colonisation, de l’industrialisation, chantre d’une société doucement anarchiste, sans dieu ni maître, ni militaire. Dans les deux cas la fable fonctionne.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 14/11/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Balades
       de Jacques Prévert , Jacqueline Duhême
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd