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Histoire & Sciences sociales -> Antiquité & préhistoire |
| Julien Lettres - Edition bilingue français-grec Les Belles Lettres - Classiques en poche 2008 / 9 € - 58.95 ffr. / 250 pages ISBN : 978-2-251-79998-8 FORMAT : 11cm x 18cm
L'auteur du compte rendu : Sébastien Dalmon, diplômé de lI.E.P. de Toulouse, est titulaire dune maîtrise en histoire ancienne et dun DEA de Sciences des Religions (EPHE). Ancien élève de lInstitut Régional dAdministration de Bastia et ancien professeur dhistoire-géographie, il est actuellement conservateur à la Bibliothèque Interuniversitaire Cujas à Paris. Il est engagé dans un travail de thèse en histoire sur les cultes et représentations des Nymphes en Grèce ancienne. Imprimer
Lempereur Julien semble revenir aujourdhui à la mode. Pas moins de deux biographies sont parues cette année, lune due à Lucien Jerphagnon (Tallandier), lautre (une traduction dun ouvrage dont la première édition américaine remonte déjà à 1978) à Glen W. Bowersock (Armand Colin), sans parler de lédition de poche du roman de Gore Vidal (Points Seuil). Ce nest pourtant pas la première fois que le neveu apostat de Constantin fait son entrée dans la collection «Classiques en poche» des éditions des Belles Lettres, qui avaient déjà publié en 2003 le Misopogon, avec une introduction et des notes dAude de Saint-Loup. Cette fois-ci, cest Pierre-Emmanuel Dauzat (par ailleurs traducteur de louvrage de Bowerstock) qui a pris sa suite.
Dans le riche corpus des uvres de Julien, constitué de traités, de polémiques, de panégyriques, de célébrations de la Mère des Dieux et dHélios, ou encore de discours, sa correspondance, qui sétend de ses années en Gaule en tant que César (355) à la proclamation de Lutèce, puis au séjour à Antioche et à Constantinople, et enfin à la campagne de Perse (363), forme un ensemble exceptionnel, qui a trop souvent été négligé par les divers auteurs sétant penchés sur la vie de lempereur. Ceux-ci sont en effet longtemps passés à côté dune source essentielle de connaissance des ressorts de sa pensée. A cet égard, les lettres de lempereur, à défaut de son journal intime disparu (le Bibliodon), apparaissent comme un moyen incomparable de retracer son autobiographie. Même si lon doit parfois faire le tri entre sincérité et mensonge, cette correspondance permet de suivre lévolution intellectuelle et religieuse de lempereur, voire même dexaminer les tenants et aboutissants de sa politique à légard du christianisme. Souhaitant discréditer le néo-paganisme de lempereur, les Chrétiens, de Grégoire de Nazianze à Théodore de Mopsueste, en passant par Jean Chrysostome et Cyrille dAlexandrie, ont entretenu la légende noire de lApostat.
Cependant, il faut bien voir que le rétablissement du paganisme opéré par Julien sest dabord accompagné de marques de tolérance, sans quil faille pour autant tomber dans la légende dorée qui sest faite jour chez les philosophes des Lumières, mais aussi, de manière un peu plus déroutante, dans la tradition juive. Il convient de garder à lesprit que, malgré son apostasie revendiquée, Julien était très proche des Chrétiens sur bien des points. Il date sa conversion au paganisme de 351, lannée même où son frère Gallus, demeuré chrétien, est élevé au rang de César pour partager avec Constance les charges de lempire. Lui-même étudiant à Nicomédie, il découvre le théurge Maxime dEphèse, faiseur de miracles qui fait rire une statue dHécate et senflammer des torches toutes seules. Il dissimule néanmoins ses croyances à sa famille, particulièrement à Constance. Il ne les affirme réellement quune fois parvenu au pouvoir suprême, tout en restant marqué par la religion chrétienne. De là vient peut-être que Julien paraisse souvent si chrétien dans son ascétisme ostentatoire et létalage de sa vertu. Ainsi, limprégnation chrétienne de Julien est bien plus profonde que ne le laisse croire la franchise militante de son apostasie. Il partage aussi avec ses anciens coreligionnaires la même réprobation des jeux du cirque. De même, de nombreux païens ne se reconnaissaient pas dans la pratique religieuse de Julien ; ainsi, son élitisme se mariait mal avec les pratiques populaires, et sa dévotion à Hélios, le dieu Soleil, pouvait le faire passer pour un fanatique.
Lun des grands mérites de la correspondance de Julien est de permettre de suivre à la trace lévolution de son état desprit et de ses sentiments envers les Chrétiens, qui oscillent entre haine, compassion et fascination. On peut dès lors avoir parfois limpression que Julien est finalement plus profond dans son imitation du christianisme que dans sa critique. Pour expliquer les ressorts du succès des Chrétiens, il souligne leurs implications humanitaires et sociales. Sur le tard, cependant, laigreur de Julien vis-à-vis du christianisme samplifia. Il décide ainsi décarter les Chrétiens des hautes fonctions administratives et judiciaires, et récupère des biens donnés à lEglise. Revendiquant pour les païens le monopole de lhellénisme, il interdit aux chrétiens denseigner.
Néanmoins, sa fiscalité fut moins ostensiblement antichrétienne quon ne la dit. Dès lors, le règne de Julien apparaît certes comme une réaction, mais, plutôt quune parenthèse, une étape dans la définition de nouveaux rapports entre lEglise et lEtat. Il manifeste également une certaine sympathie pour les Juifs, faisant par exemple preuve du désir de reconstruire le temple de Jérusalem. Mais cette sympathie était surtout acquise par défaut, car les Chrétiens, à ses yeux, avaient trahi lhellénisme après avoir trahi le judaïsme. De plus, leur allégeance pouvait se révéler précieuse en Mésopotamie lors de la campagne contre les Perses.
Les Lettres de Julien apparaissent ainsi comme une source de premier plan pour lhistoire de lAntiquité tardive, afin notamment de comprendre les mutations culturelles et religieuses au sein de lempire Romain. Cette édition, dun coût modique, comprend également une chronologie et une utile bibliographie, qui permettra à celui qui le souhaite den savoir plus sur un personnage aussi fascinant que lHadrien immortalisé par Marguerite Yourcenar.
Sébastien Dalmon ( Mis en ligne le 09/12/2008 ) Imprimer | | |
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