L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 26 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Antiquité & préhistoire  
 

Aux premiers temps de la littérature chrétienne
 Commodien   Instructions
Les Belles Lettres - Collection des universités de France - Série latine  2009 /  89 € - 582.95 ffr. / 570 pages
ISBN : 978-2-251-01452-4

Texte établi et traduit par Jean-Michel Poinsotte.

L’auteur du compte rendu : Yannick Durbec, professeur agrégé de Lettres Classiques, Docteur ès Lettres, enseigne en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.

Imprimer

Cette monumentale édition des Instructions de Commodien eût ravi Des Esseintes, le personnage de J.-K. Huysmans, que charmaient ces vers. Ce volume comporte une introduction de soixante pages et un commentaire de 380 pages, véritable somme d’érudition, indispensable compagnon pour la lecture de ce texte exigeant.

L’introduction reprend le délicat dossier de l’identité et de la datation de l’auteur, qui ont suscité plus de publications que le poème. La prise en compte de l’ensemble des données impose, selon Jean-Michel Poinsotte, une fourchette chronologique entre 280 et 313. Quant à la localisation, l’éditeur propose de faire de Commodien un migrant, peut-être originaire d’Orient, et qui, après un séjour en Afrique proconsulaire se serait établi en Italie du nord.

Deux textes sont attribués à Commodien : les Instructions et le Poème apologétique. Le projet du carmen est d’enseigner à l’aide de la Bible les ignorants de la foi chrétienne. L’introduction évoque la conversion du poète et la conclusion annonce l’imminence de la fin des temps. Le titre, les Instructions, rend compte du projet de Commodien : tirer les païens et les Chrétiens de l’erreur et leur délivrer un enseignement. La vie chrétienne est considérée comme un combat, contre le monde, contre le mal. Le texte de Commodien s’insère dans la tradition de la poésie didactique. Les Instructions comportent 80 pièces de longueur variable, réparties par le manuscrit en deux livres. Les destinataires du livre I sont les infidèles du dehors et ceux du livre II les Chrétiens eux-mêmes. Ce qui est devenu le livre I semble avoir dans un premier temps été un tout. Ce premier livre se compose de trois parties. Les trois premiers poèmes constituent une préface et se succèdent ensuite la présentation des dieux du paganisme, des adversaires du christianisme et l’annonce de la fin des temps. Le livre II est, comme le qualifie J.-M. Poinsotte, un «manuel de savoir vivre chrétien pour une église menacée par les persécutions et les divisions internes». Après avoir évoqué le catéchuménat, Commodien s’adresse aux baptisés et présente les Chrétiens comme la milice du Christ. Il vise particulièrement les apostats, qui ont renié leur foi pour éviter le martyr.

Ce texte édité avec un grand soin est un témoignage important pour les lecteurs intéressés par les premiers temps de la littérature chrétienne de langue latine.


Yannick Durbec
( Mis en ligne le 25/08/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd