|
Histoire & Sciences sociales -> Antiquité & préhistoire |
 | |
La dégradation des sols : une juxtaposition de facteurs humains et naturels | | | Jean-Luc Fiches Sander Van der Leeuw François Favory collectif Archéologie et systèmes socio-environnementaux - Etudes multiscalaires sur la vallée du Rhône dans le programme Archaeomedes CNRS éditions - Monographies du CRA 2003 / 52 € - 340.6 ffr. / 402 pages ISBN : 2-271-06104-0 FORMAT : 22x28 cm
Lauteur du compte rendu : autodidacte formé à la préhistoire, notamment le Néolithique du sud-est de la France, Yvon Luneau a travaillé sur plusieurs chantiers archéologiques dans la Drôme et lArdèche avec Marie Hélène Moncel, de lInstitut de Paléontologie Humaine de Paris. Il poursuit actuellement une campagne de prospection de surface sur la Valdaine (26), en relation avec le Centre dArchéologie Préhistorique de Valence, M. Beeching, archélogue (CNRS) et M. Brochier, archéo-géologue. Imprimer
Cet ouvrage collectif sinscrit dans le programme européen ARCHEOMEDES ayant pour objectif de comprendre les phénomènes de dégradation des terres et leur manifestation la plus extrême : la désertification. Il est appliqué à neuf régions du pourtour méditerranéen, de la Grèce au Portugal. Lune dentre elles est concernée ici : la basse vallée du Rhône.
Le programme est né du constat suivant : létat des terres et du paysage nest pas le fait dun facteur précis à un instant précis. Il est le fruit dune évolution continue où interagissent différents paramètres plus ou moins connus, dont lintervention humaine, qui concerne la plupart des cas de dégradation déclarés. En effet, les choix du passé sont à lorigine du paysage sud-européen actuel. Les sociétés humaines ont pratiqué diverses activités socio-économiques, qui ont des conséquences sur lordre naturel et causent des modifications profondes de lenvironnement.
Recourrant à des disciplines archéologiques et paléo-environnementales, le programme étudie le passé pour comprendre le présent, et réciproquement. Jusquici, nos connaissances des phénomènes socio-naturels étaient basées sur des observations limitées à un siècle et demi environ. De plus, la plupart des chercheurs se sont intéressés au rôle du climat mais peu à celui de lhomme. Or lévolution des sols est le fait dune multiplicité de circonstances sociales, culturelles, économiques, géologiques, hydrologiques, végétales et climatologiques, ce que la présente étude montre.
La basse vallée du Rhône, actuellement riche et fertile, a été choisie car celle-ci nest pas à labri du phénomène de désertification. Lobservation dune succession doccupations et de dégradations montre la fragilisation de lenvironnement, liée aux activités humaines qui provoquent à la moindre oscillation climatique, un épisode érosif majeur. Létude vise à connaître le processus, les phases, les accélérations et décélérations de lévolution des sols afin de comprendre et modéliser les risques menaçant à nouveau dans cette région.
Sur une base de huit micro-régions échantillons (Alpilles, Beaucairois, Haut-Comtat, Lunellois, Tricastin, Uzège, Valdaine et Vaunages), cette étude se divise en trois volets dont seuls les deux premiers sont traités ici.
Le premier porte sur la longue durée, totalité de lholocène, et analyse des relations socio-environnementales sur deux micro-régions, chacune abordée de façon différente.
Le secteur de la Montagnette et des Alpilles au sud est étudié selon une approche archéologique considérant les dynamiques de peuplements associés aux différents aspects environnementaux. Lanalyse de cinq types de données (géologie, topographie, végétation, climat et exploitation humaine) permet de comprendre lévolution des sols ainsi que leur exploitation et leur déprise par les hommes.
Le secteur de la Valdaine, au nord, est une étude micro-morphologique des sédiments avec analyse des pollens, des mollusques et des charbons de bois principalement dus aux brûlis pratiqués par lhomme. Cette étude prend la mesure des phases de dégradation des sols mais aussi, ce qui est plus rare et remarquable, des phases de pédogenèse. Se dessine ainsi une succession de périodes ou lon constate les interactions homme/climat dans la durée.
Le second volet porte sur lépoque romaine où lon observe un épisode érosif important dans un contexte similaire au nôtre. En effet, on constate lexistence dune perturbation climatique mineure ; surtout, lhomme entre, pour la première fois grâce à lEmpire romain, dans une économie «mondialisée», qui se caractérise par une urbanisation accélérée, une industrialisation agricole et des grands travaux marquant durablement lenvironnement. Les Romains ont une perception «urbaine» dun paysage qui ne lest pas. Ils mettent en place un quadrillage doccupation des sols, le cadastre dont on a un exemple, le cadastre B dOrange, qui porte sur le Tricastin, région plus particulièrement étudiée dans louvrage.
Le troisième volet sattache à étudier la longue durée des systèmes de peuplement de la fin de lâge du Fer au XVIIIe siècle. Cette partie a déjà fait lobjet dune publication antérieure : Des Oppida aux métropoles (Archéomédes 1998, Anthropos-Economica, collection Villes).
La plupart des études sur lévolution du paysage portaient, soit sur limpact humain, soit sur les facteurs naturels ; celle-ci a lambition danalyser ces deux aspects, leur juxtaposition et leurs liens.
A travers des modes opératoires différents, cet ouvrage fait la démonstration de lintérêt dune approche pluridisciplinaire appliquée à lévolution des sols ; elle en dévoile la complexité et nous permet de comprendre limpact de nos actions sur le paysage contemporain et sur celui de demain.
Cet ouvrage complet par la qualité et la richesse de ces analyses, sadresse essentiellement aux spécialistes. Il fournit aux chercheurs et notamment aux archéologues et aux historiens, des informations leur permettant dappréhender les différentes occupations humaines et leur évolution dans une globalité homme/environnement.
Yvon Luneau ( Mis en ligne le 14/04/2004 ) Imprimer | | |
|
|
|
|