|
Histoire & Sciences sociales -> Antiquité & préhistoire |
 | |
Un produit dérivé de plus ?! | | | Yves Coppens Collectif Homo Sapiens Flammarion 2004 / 32 € - 209.6 ffr. / 150 pages ISBN : 2-08-011408-5 FORMAT : 25x32 cm
Lauteur du compte rendu : autodidacte formé à la préhistoire, notamment le Néolithique du sud-est de la France, Yvon Luneau a travaillé sur plusieurs chantiers archéologiques dans la Drôme et lArdèche avec Marie Hélène Moncel, de lInstitut de Paléontologie Humaine de Paris. Il poursuit actuellement une campagne de prospection de surface sur la Valdaine (26), en relation avec le Centre dArchéologie Préhistorique de Valence, M. Beeching, archélogue (CNRS) et M. Brochier, archéo-géologue. Imprimer
Lodyssée de lespèce continue avec le film Homo sapiens qui lui-même se poursuit avec de nombreux produits. Ce livre en est un. Il se présente comme un résumé de lévolution de lhomme moderne depuis son apparition en Afrique jusquau Néolithique. Cest aussi et peut-être avant tout, un recueil de photographies du film. Ce livre a pour objet dapprendre la préhistoire humaine par limage.
Il se construit de façon chronologique et thématique : il débute par Homo erectus, lancêtre, puis suit les aventures de lhomme de Cro-magnon (Homo sapiens) notamment sa rencontre avec lhomme de Neandertal et se conclut sur les conditions de tournage du film. Le lecteur remarquera, en fin de chaque partie, un «arrêt sur images» qui détaille certains points.
La première partie traite donc de lancêtre de lHomo sapiens, à savoir lHomo erectus. Avec une présence de 1 850 000 ans environ sur terre, celui-ci est un digne ancêtre car il conquiert toute lAfrique et lEurasie et acquiert des bases «technologiques» essentielles : la maîtrise du feu, un habitat relativement structuré et un équipement adapté. LHomo sapiens apparaît, il y a 160 à 200 000 ans en Afrique de lEst, et, bénéficiant de lacquis de ses prédécesseurs, va conquérir le monde entier. Dans larrêt sur images est, entre autres, abordée la problématique du langage.
Le livre évoque ensuite ce qui a trait à la spiritualité de lhomme préhistorique. Les sépultures prouvent lémergence dune pensée symbolique et des modalités dinhumations différentes sont les manifestations de rituels et de croyances, bases de la religion. Le chamanisme est la religion prépondérante chez les chasseurs-cueilleurs ; les divinités apparaissant seulement il y a environ 12 000 ans, simultanément à la sédentarisation. La troisième partie concerne la confrontation entre lhomme de Neandertal et lhomme moderne. Cette période se caractérise par larrivée des Sapiens en Europe, une révolution technologique et culturelle chez ces deux types humains, et sachève avec la disparition de Neandertal.
Les Homo sapiens ne se contentent pas de lEurope et migrent en Asie, en Australie puis en Amérique. Les glaciations leur facilitent le passage car le niveau des mers est plus bas quaujourdhui, ce qui leur permet, entre autres, datteindre lAlaska, via la Béringie. Quant à lAustralie, des traces de présence humaine, il y a 67 000 ans, démontrent une précoce maîtrise de la navigation. Cest sa capacité dinvention, dadaptation et de gestion des ressources naturelles qui permet à lhomme moderne dassurer sa survie dans des conditions climatiques et environnementales très variées. Le Paléolithique final voit naître le propulseur, laiguille à chas ainsi que lexploitation de toutes les matières animales notamment livoire des mammouths servant à la confection de huttes ou duvres dart. Lart explose au Paléolithique final, dès lAurignacien, avec la grotte Chauvet. Il est pratiqué dans les cavités en liaison, vraisemblablement, avec les pratiques chamaniques. Il ne se limite pas à la peinture rupestre et se manifeste aussi à travers lart mobilier, principalement au Magdalénien.
Après des millénaires de chasse et de cueillette, lhomme commence à se sédentariser dans les zones favorables où se développe la culture des céréales (Moyen Orient) : le Néolithique est une période de changements radicaux tant sociaux que technologiques qui mène lHomo sapiens vers les grandes civilisations et lentrée dans lhistoire.
La dernière partie explique le tournage du film de Jacques Malaterre : le travail des acteurs, les techniques de maquillage. Sont aussi présentés les lieux de prises de vue, comme la Suisse.
Cet énième ouvrage, produit dérivé du «docu-fiction» qui a connu un certain succès à la télévision, provoque une question : quels en sont les intérêts et les objectifs ? Ce livre est un recueil de photographies, tirées du film, étayées par des textes : le lecteur pourrait y trouver son compte, mais les textes sommaires et les photographies sans grande qualité déçoivent. A cela, il faut ajouter un manque de prudence scientifique et dexemples concrets qui fait douter du sérieux de lentreprise. Parmi les produits dérivés, le livre Homo sapiens pour les enfants dès huit ans est mieux fait, y compris pour les adultes néophytes : les textes sont mieux construits et le prix moindre. Que ceux qui ont aimé le film achètent le DVD ou le livre pour enfants chez le même éditeur !
Yvon Luneau ( Mis en ligne le 28/02/2005 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:Homo Sapiens de Collectif Homo Sapiens de Collectif Les Hommes de Néandertal de Collectif | | |
|
|
|
|