L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 23 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Antiquité & préhistoire  
 

Un produit dérivé de plus ?!
Yves Coppens    Collectif   Homo Sapiens
Flammarion 2004 /  32 € - 209.6 ffr. / 150 pages
ISBN : 2-08-011408-5
FORMAT : 25x32 cm

L’auteur du compte rendu : autodidacte formé à la préhistoire, notamment le Néolithique du sud-est de la France, Yvon Luneau a travaillé sur plusieurs chantiers archéologiques dans la Drôme et l’Ardèche avec Marie Hélène Moncel, de l’Institut de Paléontologie Humaine de Paris. Il poursuit actuellement une campagne de prospection de surface sur la Valdaine (26), en relation avec le Centre d’Archéologie Préhistorique de Valence, M. Beeching, archélogue (CNRS) et M. Brochier, archéo-géologue.
Imprimer

L’odyssée de l’espèce continue avec le film Homo sapiens qui lui-même se poursuit avec de nombreux produits. Ce livre en est un. Il se présente comme un résumé de l’évolution de l’homme moderne depuis son apparition en Afrique jusqu’au Néolithique. C’est aussi et peut-être avant tout, un recueil de photographies du film. Ce livre a pour objet d’apprendre la préhistoire humaine par l’image.

Il se construit de façon chronologique et thématique : il débute par Homo erectus, l’ancêtre, puis suit les aventures de l’homme de Cro-magnon (Homo sapiens) notamment sa rencontre avec l’homme de Neandertal et se conclut sur les conditions de tournage du film. Le lecteur remarquera, en fin de chaque partie, un «arrêt sur images» qui détaille certains points.

La première partie traite donc de l’ancêtre de l’Homo sapiens, à savoir l’Homo erectus. Avec une présence de 1 850 000 ans environ sur terre, celui-ci est un digne ancêtre car il conquiert toute l’Afrique et l’Eurasie et acquiert des bases «technologiques» essentielles : la maîtrise du feu, un habitat relativement structuré et un équipement adapté. L’Homo sapiens apparaît, il y a 160 à 200 000 ans en Afrique de l’Est, et, bénéficiant de l’acquis de ses prédécesseurs, va conquérir le monde entier. Dans l’arrêt sur images est, entre autres, abordée la problématique du langage.

Le livre évoque ensuite ce qui a trait à la spiritualité de l’homme préhistorique. Les sépultures prouvent l’émergence d’une pensée symbolique et des modalités d’inhumations différentes sont les manifestations de rituels et de croyances, bases de la religion. Le chamanisme est la religion prépondérante chez les chasseurs-cueilleurs ; les divinités apparaissant seulement il y a environ 12 000 ans, simultanément à la sédentarisation. La troisième partie concerne la confrontation entre l’homme de Neandertal et l’homme moderne. Cette période se caractérise par l’arrivée des Sapiens en Europe, une révolution technologique et culturelle chez ces deux types humains, et s’achève avec la disparition de Neandertal.

Les Homo sapiens ne se contentent pas de l’Europe et migrent en Asie, en Australie puis en Amérique. Les glaciations leur facilitent le passage car le niveau des mers est plus bas qu’aujourd’hui, ce qui leur permet, entre autres, d’atteindre l’Alaska, via la Béringie. Quant à l’Australie, des traces de présence humaine, il y a 67 000 ans, démontrent une précoce maîtrise de la navigation. C’est sa capacité d’invention, d’adaptation et de gestion des ressources naturelles qui permet à l’homme moderne d’assurer sa survie dans des conditions climatiques et environnementales très variées. Le Paléolithique final voit naître le propulseur, l’aiguille à chas ainsi que l’exploitation de toutes les matières animales notamment l’ivoire des mammouths servant à la confection de huttes ou d’œuvres d’art. L’art explose au Paléolithique final, dès l’Aurignacien, avec la grotte Chauvet. Il est pratiqué dans les cavités en liaison, vraisemblablement, avec les pratiques chamaniques. Il ne se limite pas à la peinture rupestre et se manifeste aussi à travers l’art mobilier, principalement au Magdalénien.
Après des millénaires de chasse et de cueillette, l’homme commence à se sédentariser dans les zones favorables où se développe la culture des céréales (Moyen Orient) : le Néolithique est une période de changements radicaux tant sociaux que technologiques qui mène l’Homo sapiens vers les grandes civilisations et l’entrée dans l’histoire.
La dernière partie explique le tournage du film de Jacques Malaterre : le travail des acteurs, les techniques de maquillage. Sont aussi présentés les lieux de prises de vue, comme la Suisse.

Cet énième ouvrage, produit dérivé du «docu-fiction» qui a connu un certain succès à la télévision, provoque une question : quels en sont les intérêts et les objectifs ? Ce livre est un recueil de photographies, tirées du film, étayées par des textes : le lecteur pourrait y trouver son compte, mais les textes sommaires et les photographies sans grande qualité déçoivent. A cela, il faut ajouter un manque de prudence scientifique et d’exemples concrets qui fait douter du sérieux de l’entreprise. Parmi les produits dérivés, le livre Homo sapiens pour les enfants dès huit ans est mieux fait, y compris pour les adultes néophytes : les textes sont mieux construits et le prix moindre. Que ceux qui ont aimé le film achètent le DVD ou le livre pour enfants chez le même éditeur !


Yvon Luneau
( Mis en ligne le 28/02/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Homo Sapiens
       de Collectif
  • Homo Sapiens
       de Collectif
  • Les Hommes de Néandertal
       de Collectif
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd