L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 8 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 

L’histoire conjecturelle à partir de l’histoire conjoncturelle
Alain Corbin   Les Conférences de Morterolles - Hiver 1895-1896 - A l'écoute d'un monde disparu
Flammarion - Champs 2013 /  8 € - 52.4 ffr. / 198 pages
ISBN : 978-2-08-128945-1
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication en mars 2011 (Flammarion)
Imprimer

Durant l’hiver 1895-1896, M. Beaumord, instituteur dans un petit village de la Haute-Vienne de 643 habitants, ayant anticipé les consignes de ses supérieurs, donna une série de dix conférences destinées aux adultes désireux de se cultiver. Elles eurent lieu le soir, à l’emplacement où les enfants allaient à l’école. Considérant qu’elles furent un succès, M. Beaumord fit paraître dans Le Nouvelliste de Bellac les sujets de ces conférences ainsi que la participation détaillée des hommes et des femmes.

«Madagascar» (120 personnes), «Du patriotisme» (200), «Charlotte Corday» (150), «Jeanne d’Arc» (130), «Les grands rendements dans l’agriculture» (142), «Les bienfaits de l’union et de l’association» (150), «Rossbach et Valmy» (120), «Algérie, Tunisie et Soudan» (220), «La gelée, ses causes, ses effets» (160), «Les bienfaits du travail» (115), voilà les thèmes proposés, et la fréquentation de la population est à bien des égards surprenante. On découvre ainsi, entre autres, l’importance du patriotisme, l’omniprésence de l’ombre de 1870, une approche de Charlotte Corday inhabituelle, une vision du colonialisme enflammée, l’omniprésence de la tradition, et des descriptions désuètes de la vie quotidienne.

Partant de ce constat, Alain Corbin s’est posé la question de savoir pourquoi ces gens sans instruction avaient fait cette démarche, de quelle façon elle a été dirigée, qui étaient ces auditeurs, et comment inscrire cela dans l’histoire d’un pays ; un véritable travail d’anthropologue, réalisé par un historien. Pour ce faire, le chercheur s’est appuyé sur de nombreuses archives et l'on ne peut qu’admirer les observations qu’il a faites et les ressources ou conclusions qu’il en a tirées. Les textes témoignent du poids de l’église sur l’instruction des femmes, d’une surveillance serrée des instituteurs (inspections annuelles, rapports détaillés), d’une demande dans des domaines aujourd’hui moins considérés (la morale, les récompenses, la bonne tenue), d’une investigation d’ordre très privé (bonne entente du couple, excellence des rapports avec le village), ce qui permet à Alain Corbin de mieux cerner le personnage pour se mettre à sa place afin de rédiger ces conférences dont aucune trace ne subsiste.

On constate donc deux écritures bien distinctes, le style Corbin et le style Corbin-Beaumord. L’un est clair, posé, remarquablement logique, objectif, entraînant le lecteur là où il veut l’entraîner ; l’autre est emphatique, passionné, condescendant parfois, paternaliste, et sans trop de structure. Les chapitres sont écrits soit par l’un, soit par l’autre, ce qui donne un côté vivant à cet ouvrage intéressant d’un genre inédit, l’histoire conjecturelle à partir de l’histoire conjoncturelle.


Laure Naisons
( Mis en ligne le 17/09/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Historien du sensible: Entretiens avec Gilles Heuré
       de Alain Corbin
  • L'Harmonie des plaisirs
       de Alain Corbin
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd