L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 9 décembre 2022
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Temps Présent  
 

De Profundis clamavi
Xavier de C.   L'Edit de Caracalla - Plaidoyer pour des Etats-Unis d’Occident
Fayard - Documents 2002 /  10 € - 65.5 ffr. / 140 pages
ISBN : 2213612544

Suivi d'une épitaphe de l'auteur par Régis Debray


Imprimer

Examen de conscience d’un traître ? Dissertation de khâgneux ou de jeune cuistre de sciences politiques sur les « grandes lignes de partage du monde contemporain » ? Xavier de C. plaide dans cette lettre adressée à son vieil ami Régis Debray en faveur de la constitution d’Etats-Unis d’Occident. En ces temps troublés où l’américanophobie fait figure de valeur refuge, le propos ne manque ni de courage ni d’intérêt. Dans cette perspective, Xavier de C., féru d’histoire romaine, rappelle que l’empereur Bassanius Caracalla décida d’étendre, en 212 après Jésus-Christ, la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l’Empire. Et ce afin de faire cesser « chicanes et réclamations », c’est-à-dire de rallier tous les sujets à la cause de Rome, alors que les poussées barbares se faisaient de plus en plus pressantes sur les frontières. Sous-entendant que nous sommes des sujets de facto de « l’Empire d’Amérique », il propose que soit renouvelé cet acte politique « face à la montée des périls » qui menacent, selon Xavier de C., l’Occident.

D’ailleurs, l’Europe au teint bleu horizon frappé de douze étoiles ne s’inspire-t-elle pas de la Convention de Boston ? Les édifices de Strasbourg et de Bruxelles ne rêvent-ils pas secrètement de se mirer dans les eaux du Potomac ? Aussi Xavier de C. nous encourage-t-il à aller au bout de la logique de la construction européenne et à ne pas nous épuiser dans une stérile confrontation avec les Etats-Unis d’Amérique. Il utilise pour cela l’image de la fertile union de la Grèce antique (la culture, la généalogie) et de Rome (le Droit, le rayonnement impérial), présentée comme un exemple à suivre pour les deux piliers de l’Occident. L’alliance des philosophes et des paysans… Notre Mare Nostrum s’appelle désormais Atlantique; ne serait-il pas l’heure d’en tirer les conséquences, maintenant que la Guerre Froide s’est définitivement arrêtée ?

Dans une épitaphe – puisque l’auteur est mort- , Régis Debray réagit à ces propos, tour à tour les modérant ou les réfutant. Il revient sur ce « désir sournois d’abandonner à leur sort les banlieues du monde pour faire chorus avec le maître, bonheur lâche de qui se met dans le sillage du plus fort ». Cette tempérance n’en est pas moins un exercice d’admiration (d’ailleurs, comment s’empêcher de voir dans le portrait de Xavier de C. le reflet fantasmé de Régis Debray ?). L’essai, testament d’un ancien du Quai d’Orsay tué en opération et par ailleurs personnage sans (aucun) doute fictif, est-il l’appendice de Loués soient nos seigneurs, l’excellente confession politique de Régis Debray ? Dans tous les cas, L'Edit de Caracalla tient le haut du pavé de la littérature post-11 septembre. Contrairement à beaucoup d’essais de circonstances, le propos ici développé n’est ni apocalyptique ni trop emphatique. L’humour, l’intelligence et l’ironie sont même de la partie. Souhaitons donc que Xavier de C. soit lu !


Vianney Delourme
( Mis en ligne le 08/03/2002 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd