L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 20 octobre 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Histoire Générale  
 

Anges et Démons
Jean-Patrice Boudet   Philippe Faure   Christian Renoux    Collectif   De Socrate à Tintin - Anges gardiens et démons familiers de l'Antiquité à nos jours
Presses universitaires de Rennes - Histoire 2011 /  19 € - 124.45 ffr. / 330 pages
ISBN : 978-2-7535-1388-4
FORMAT : 16,5cm x 24cm
Imprimer

A l’automne 2004, l’Université d’Orléans et plus spécialement l’ancêtre du laboratoire SAVOURS (Savoirs et pouvoirs de l’Antiquité à nos jours) avaient organisé un colloque sur les anges gardiens et les démons familiers. Pour reprendre le professeur Jean-Patrice Boudet, qui était l’un des initiateurs de cette manifestation scientifique, il s’agissait de démontrer que ces deux thèmes posent la question de «l’identité de l’individu, de son rapport au moi, à sa conscience intellectuelle et morale, à son inconscient, à sa personnalité et à l’éventuel dédoublement de celle-ci».

Préparé sous la direction de Jean-Patrice Boudet, de Philippe Faure et de Christian Renoux, le colloque a fait intervenir de nombreux spécialistes. Il a récemment donné lieu à la publication d’un ouvrage aux Presses Universitaires de Rennes. Intitulé De Socrate à Tintin. Anges gardiens et démons familiers de l’Antiquité à nos jours, le présent ouvrage rassemble donc les contributions de la plupart des historiens de l’Université d’Orléans. Pluridisciplinaire, ce livre se situe à la croisée de l’histoire de la spiritualité et de la magie ainsi que de l’histoire intellectuelle et de la psychanalyse.

Depuis toujours, l'idée est répandue que l’individu est accompagné par une entité bénéfique ou maléfique, ou même par deux entités distinctes, l'une étant bonne et l'autre mauvaise. Toutefois, l’étude de l’histoire des anges gardiens et des démons dans la longue durée parait quelque peu délaissée. D’une très grande érudition, l’ouvrage comble donc une lacune et propose en sus de nouvelles pistes de réflexion. L’un des enjeux de cette publication est de savoir si l’histoire des anges gardiens et des démons doit être comprise de façon «conjointe» et «interdépendante», ou bien de façon totalement «distincte» et séparée.

Pour ce faire, les universitaires qui ont participé à ce colloque ont tenté de répondre à trois sortes d’interrogation : tout d’abord, «quelle est la place et quel est le rôle de ces entités respectives dans les civilisations et dans les religions environnantes ? Sont-elles susceptibles d’intervenir au profit de quelques individus d’exception ou dans un contexte plus large ?». Par ailleurs, les concepts d’ange gardien et de démon se sont-ils développés l’un par rapport à l’autre ? Le christianisme a-t-il récupéré certaines catégories théorisées par les courants néo-platoniciens, comme le bon génie d’une part et le daimon platonicien d’autre part ? Ou bien le démon «n’est-il qu’un alter ego démoniaque de l’ange gardien ?» Pour finir, le troisième axe de recherche concerne «la nature des liens établis entre les individus et leur interlocuteurs angéliques et démoniaques».

Pour explorer ce très riche champ d’investigation, les auteurs se livrent à un enrichissant voyage dans le temps, dont la vocation est de revisiter les figures angéliques et démoniaques que les hommes n’ont eu de cesse de se forger au fil des âges. Cette odyssée à travers les époques débute à l’Antiquité et prend fin avec Spiderman, en passant par de nombreuses haltes à Rome, au Moyen Age, à la Renaissance, à l’époque des Lumières et aux temps modernes.


Jean-Paul Fourmont
( Mis en ligne le 22/11/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd