L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 14 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Histoire Générale  
 

Histoire de la maréchaussée et de la gendarmerie
Jean-Noël Luc    Collectif   Histoire de la maréchaussée et de la gendarmerie - Guide de recherche
Service historique de la gendarmerie nationale 2005 /  33 € - 216.15 ffr. / 1105 pages
ISBN : 2-11-095130-3
Imprimer

Cette œuvre est suffisamment magistrale pour que, bien que guide de recherche, elle mérite une recension sur Parutions.com. Car il y a là une somme que nul historien ou passionné d’histoire ne doit ignorer. L’ouvrage en effet n’est pas seulement un guide de recherche, puisqu’il présente tout d’abord l’histoire de l’institution de la gendarmerie, laquelle a joué un rôle essentiel dans l’histoire de la France depuis les temps de la «maréchaussée».

Les organigrammes sont fort précis et éclairants, les cartes sont élaborées avec rigueur. Viennent ensuite des réflexions sur les méthodes de l’approche statistique, et en cela déjà ce guide n’intéresse pas seulement le chercheur soucieux d’en savoir davantage sur la gendarmerie : il y a là leçon de méthodes utiles à tous. L’ouvrage fourmille également de renseignements précis, et en cela aussi il n’est pas seulement guide de recherche, mais bilan d’un acquis. La publication des textes relatifs aux missions dévolues à la gendarmerie en témoigne également.

Vient ensuite la bibliographie, sur la maréchaussée proprement dite, puis sur la gendarmerie, et celle-ci est fort complète puisqu’elle recense y compris les mémoires de maîtrise, réalisés à Paris comme en province. Mais elle sera utile à tous les chercheurs touchant de près ou de loin à l’histoire militaire, puisqu’elle est réalisée dans une volonté de couvrir le sujet d’une façon fort ample. Cette bibliographie va donc d’une recension de tous les ouvrages sur l’histoire générale de l’armée jusqu’à la mention systématique de tous les instruments de recherche disponibles sur la gendarmerie. Mais près des deux tiers du volume sont consacrés aux sources mêmes, après un historique des services d’archives de la gendarmerie. Si l’on peut s’étonner de la faible place occupée par la recension des archives départementales, recension plus théorique que concrète mais qui est des plus utiles, on ne peut que féliciter les réalisateurs de l’ouvrage de mentionner les ressources des différents dépôts parisiens, de la préfecture de police jusqu’au centre de documentation juive contemporaine, en passant par la bibliothèque de l’Arsenal ou par les archives diplomatiques.

Le volume se termine non seulement par un dictionnaire historique de près de 200 pages, qui permet notamment de connaître avec précision la finalité des différents corps, mais aussi par un index dont la rigueur est le reflet de celle qui a présidé à l’ensemble de cette réalisation.


Natalie Petiteau
( Mis en ligne le 06/05/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Figures de gendarmes
       de Jean-Noël Luc , collectif
  • Gendarmerie et contre-espionnage (1914-1918)
       de Louis N. Panel
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd