L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 18 août 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Biographie  
 

Episodes de la vie d’un artiste
Christian Wasselin   Berlioz - ou le voyage d'Orphée
Editions du Rocher 2003 /  17.50 € - 114.63 ffr. / 233 pages
ISBN : 2-268-04795-4
FORMAT : 14x23 cm

L'auteur du compte rendu : après des études de musicologie à la Sorbonne, Célia Costeja travaille actuellement comme conceptrice de programmes et assistante de production à Radio Classique. Elle est également chanteuse soprano.
Imprimer

Le bicentenaire de la naissance d’Hector Berlioz a donné lieu, tout au long de l’année 2003, à de nombreuses manifestations, expositions, concerts ou publications. L’ouvrage de Christian Wasselin se situe pourtant à part : loin de présenter une biographie exhaustive, au récit chronologique et fastidieux, gonflé de détails aussi ennuyeux qu’inutiles, l’auteur réalise plutôt une intrusion poétique dans l’univers berliozien intime, pays peuplé de héros antiques, de lieux magiques ou hostiles, mais où la musique retentit sans cesse.

Dans cette approche, aussi originale que captivante, se juxtaposent de courts fragments, des épisodes, des visions et des souvenirs, où se mêlent les différents visages de cet artiste hors norme : génie incompris, éternel insatisfait, toujours en quête de lui-même, de cette musique des sphères, qui élève l’âme jusqu’au pays des Dieux ; cet homme qui ne perdit jamais foi en son génie, malgré l’incompréhension de son époque, notamment en France ; un homme qui ne convenait pas au monde, hors de son temps, mais qui resta jusqu’au bout fidèle à ses idéaux ; un artiste qui s’exila sans cesse, pour toujours revenir à Paris, cette capitale qu’il aimait et qu’il voulait fuir à la fois, ce tourbillon humain qui ne l’acceptait pas.

Que représente alors le «Voyage d’Orphée» ? Le parcours de Berlioz vers lui-même, le «retour à la lumière» et le retour au chant, ce chant primordial et initial, la quête de toute une vie. Berlioz avait pris conscience des difficultés de ce parcours, qu’il avait choisi malgré les réticences familiales. «Pour retrouver le Paradis, il faut d’abord traverser les Enfers. La musique comme épreuve», nous dit l’auteur.

La vie de Berlioz se conçoit comme une histoire, peuplée de grands héros : Hector, bien sûr, Orphée, mais aussi Goethe et Shakespeare. Les personnes réelles se confondent parfois avec les personnages d’opéras : Harriet Smithson, sa grande passion, son «idée fixe», devient Ophélie ; Berlioz lui-même est à la fois Berlioz-Hamlet, celui qui doute, et Hector-Orphée, héros romantique et fougueux. Pourtant, le musicien disait de lui-même : «Je suis un classique. – Romantique ? Je ne sais pas ce que cela signifie. Par art classique, j’entends un art jeune, vigoureux et sincère, réfléchi, passionné, aimant les belles formes, parfaitement libre». Liberté. Le mot-clé de toute son existence. Liberté face aux conventions. Liberté d’écrire la musique qu’il avait dans son cœur.

Passionnant et passionné, Christian Wasselin mêle donc anecdotes, témoignages et récits, sans surcharge, avec virtuosité, lyrisme, et l’humilité propre aux grands admirateurs. Le lecteur ne peut que le suivre sans résistance à travers ce livre qui aurait pu, comme un clin d’oeil, s’intituler «Episodes de la vie d’un artiste»… Ou même, pourquoi pas, «Une vie de Héros»...


Célia Costeja
( Mis en ligne le 26/12/2003 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Albéric Magnard
       de Simon-Pierre Perret , Harry Halbreich
  • Verdi
       de Michel Orcel
  • Georges Bizet
       de Hervé Lacombe
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd