L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 20 juin 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Science Politique  
 

En panne de vision
Lionel Jospin   Le monde comme je le vois
Gallimard - Le Débat 2005 /  20 € - 131 ffr. / 328 pages
ISBN : 2-07-077443-0
FORMAT : 14,5cm x 20,5cm
Imprimer

Lors de sa sortie, il y a quelques semaines, Le Monde comme je le vois a beaucoup fait parler. En pleine préparation du congrès socialiste du Mans, la parution de cet ouvrage marquait-elle le retour de son auteur ? Un soir d’avril 2002, ce dernier avait pourtant affirmé qu’il quittait définitivement la scène politique. Sur le moment l’ouvrage était devenu un prétexte et personne ne semblait s’intéresser aux thèses défendues par l’ancien premier ministre. L’agitation qui s’était alors emparée des médias est franchement retombée, ce qui offre désormais l’occasion de s’intéresser sereinement à l’ouvrage lui-même.

Comment Lionel Jospin voit-il le monde ? Fait-il entendre une voix discordante ou à tout le moins originale sur les problèmes du moment ? A-t-il progressé dans son analyse des causes de l’échec du 21 avril ? Remet-il en cause la politique menée entre 1997 et 2002 ?

A la plupart de ces questions il faut répondre par la négative. L’ancien premier ministre passe en revue la plupart des problèmes du monde contemporain, mais ses analyses, ennuyeuses le plus souvent, ainsi que ses propositions, se distinguent surtout par leur banalité. De ce point de vue, les titres des paragraphes du second chapitre, consacré à la mondialisation, sont révélateurs : «Tempérer le libre échange», «Rééquilibrer la vision de l’économie», «Les dangers de la financiarisation», «Pour une gouvernance globale», «Vers un nouveau multilatéralisme», «Construire un monde commun» : aménager, tempérer ce qui existe, faire du neuf avec du vieux en évitant de faire des vagues, tel est le projet de Lionel Jospin, devenu socialiste juste-milieu. Existe-t-il dans ces conditions une vision jospinienne ?

Probablement pas : Lionel Jospin est un gestionnaire plus qu’un visionnaire, et, de fait, il faut attendre le milieu de l’ouvrage et le chapitre intitulé «Le mal institutionnel français» pour trouver trace d’un véritable engagement personnel de l’auteur, prompt à dénoncer les méfaits de la cohabitation. Analyste anonyme pas franchement inspiré tout au long du livre, Lionel Jospin devient, dans ces quelques pages hélas trop courtes, témoin engagé. On retrouve alors l’homme pétri de certitudes, volontiers moralisateur et donneur de leçons. S’il ne rate pas une occasion d’égratigner la politique menée par la droite depuis 2002, il n’exprime pas le moindre doute sur son action à la tête du gouvernement. Le paradoxe du 21 avril reste donc entier : l’élimination du candidat socialiste serait le fruit de la seule division de la gauche et de l’éparpillement des voix. Et Lionel Jospin d’ajouter que pareille mésaventure aurait bien pu arriver au candidat Chirac. Certes, mais qu’est-ce qui a poussé ces électeurs de gauche à se disperser, à voter pour d’autres ? Sur ce point, l’auteur préfère esquiver, tergiverser que de s’interroger vraiment.

En l’absence d’analyses visionnaires ou propositions fécondes, Le Monde comme je le vois n’apporte pas grand chose au débat public, ni même au débat interne au PS. Tout compte fait, il n’est guère étonnant que la presse n’ait point jugé utile de se pencher longuement sur cet opus mineur.


Raphaël Muller
( Mis en ligne le 28/11/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Temps de répondre
       de Lionel Jospin
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd