L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 10 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Historiographie  
 

Une histoire de l’histoire à Rome
Stéphane Ratti    Collectif   Ecrire l’Histoire à Rome
Les Belles Lettres 2009 /  19 € - 124.45 ffr. / 387 pages
ISBN : 978-2-251-44364-5
FORMAT : 13,5cm x 21cm

L'auteur du compte rendu : Docteur en sociologie, diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Paris et de la Sorbonne (maîtrise de philosophie), Christophe Colera est l'auteur, entre autre, aux Éditions du Cygne, de La Nudité, pratiques et significations (2009).
Imprimer

Qui sont ces hommes grâce auxquels l’histoire de Rome nous a été transmise ? Que sait-on de leur vie, de leurs itinéraires ? C’est à ces questions que s’attache à répondre ce nouveau manuel dirigé par Stéphane Ratti, professeur à l’université de Bourgogne.

L’ouvrage, d’un accès simple, très clair et didactique, aborde successivement les œuvres et les biographies des grands classiques que sont César, Salluste, Tite-Live, Tacite, Suétone, en resituant leur projet historiographique dans le contexte politique de leur époque. Il s'intéresse aussi à des auteurs plus tardifs et moins connus du grand public lettré, comme Aurélius Victor, Eutrope, Ammien Marcellin. En citant des extraits en version originale et traduite, il fait saisir l’originalité du style de chacun et révèle combien l’exercice de la narration historique, comme celui de la philosophie, engage complètement la personnalité de son auteur (en lieu et place souvent d’un engagement politique).

La lecture de ce manuel ouvre la voie à diverses réflexions sur la singularité de l’entreprise historiographique : à Rome pas plus qu’ailleurs elle n’allait de soit. Inspirée par les Grecs, elle ne s’est imposée que difficilement face à une tradition annalistique qui se bornait à enregistrer presque «administrativement» les événements de chaque année.

Les étudiants trouveront dans ce livre des résumés très complets pour leurs dissertations. Les curieux y saisiront pour leur part une occasion de réfléchir sur la manière dont s’écrit l’histoire. Ils trouveront aussi dans cet ouvrage des portes d’entrées facilement accessibles qui leur ouvrent la voie qui mène aux grands textes classiques, et leur donneront envie de les lire ou de les relire. On ne sait pas toujours que Salluste, au Ier siècle avant Jésus-Christ, fit le récit d’une véritable «guerre d’Algérie romaine», La Guerre de Jugurtha, et qu’Ammien Marcellin, quatre siècle plus tard, évoqua une campagne de Mésopotamie bien différente de nos guerres d’Irak contemporaines.

Sans vouloir porter de regard anachronique sur le monde antique (ce que fait parfois un peu le livre, hélas, par exemple quand, en quatrième de couverture il taxe les historiens de «manipulateurs», ou, à propos de César, compare l’alignement de la monnaie gauloise sur Rome à la création de l’euro…), l’évocation de la manière dont les grands historiens ont construit leur récit sur ce genre d’opération militaire peut susciter un sain intérêt pour une lecture directe de ces remarquables auteurs et de leurs imaginaires, toujours très différents des nôtres, et cependant toujours susceptibles de nourrir un dialogue fructueux par-delà les millénaires.


Christophe Colera
( Mis en ligne le 09/06/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd