|
Essais & documents -> Pédagogie/Education |
| Brigitte Saussard Collectif Clowns, pitres et farceurs en scène RETZ - Expression théâtrale 2004 / 15.60 € - 102.18 ffr. / 184 pages ISBN : 2-7256-2420-7 FORMAT : 17x22 cm
L'auteur du compte rendu: Géraldine Bouchindhomme est professeur des écoles. D'abord directrice d'école, elle a été confrontée à la diversité des problèmes sociaux dont certains cas de divorce particulièrement difficiles à gérer. Actuellement sur un poste CLIN (classe d'intégration), elle enseigne le Français Langue Seconde à des ENA (Elèves Nouvellement Arrivés, anciennement appelés primo-arrivants) et leur apporte les repères scolaires et socioculturels nécessaires à leur adaptation. Imprimer
Une façon drôle et amusante de faire du théâtre, cest ce que proposent les Éditions Retz avec un nouvel ouvrage, Clowns, pitres et farceurs en scène. Dans la même collection figurent déjà 100 jeux de théâtre à lécole maternelle, Petits spectacles à jouer en maternelle, Sketches et contes à mimer, Saynètes pour apprentis comédiens. Ici, il sagit dun recueil de courtes pièces sadressant aux enfants de 4 à 7 ans. Plusieurs auteurs pour enfants ont contribué à lécriture de ce livre : Anne-Caroline dArnaudy, Émilie Cajol, Béatrice Rouer, Brigitte Saussard, Jocelyne Sauvard, Anne-Catherine Vivet-Remy. Si toutes les six font partie du monde théâtral, certaines se lancent pour la première fois dans lécriture de ce genre littéraire, tandis que les autres avaient déjà écrit dans cette collection.
Au final, les pièces de ce recueil conviennent parfaitement à la mise en scène par des enfants en classe ou en atelier dexpression théâtrale. Les situations, simples et cocasses, leur permettent en effet dapprendre à jouer avec les mots et avec leur corps. Les textes sont adaptés à de très jeunes enfants compte tenu du niveau linguistique dune part, et du choix des personnages dautre part. : clowns naïfs, enfants facétieux, créatures impressionnantes, personnages loufoques dans des situations burlesques, autant de rôles que les enfants sapproprieront facilement et quils prendront plaisir à incarner.
Ces sketches sont donc tout à fait réalisables dès le cycle 2, mais pourquoi ne pas les proposer aussi à des enfants plus âgés?! En effet, comme ces pièces sont courtes et les situations plutôt simples, il peut être intéressant, avec des enfants plus grands, de travailler sur linterprétation en approfondissant la question de la mise en scène, de la relation entre le jeu scénique et le texte. La difficulté ne réside ni dans la longueur du texte ni dans sa compréhension, mais dans son oralisation et dans le jeu théâtral. Comme dans toute activité dexpression théâtrale, lélève devra centrer son effort sur larticulation, lintonation, et la gestuelle.
Lintérêt de proposer à des enfants de jouer de telles pièces est quils adhèrent sans problème aux situations, lactivité de théâtre représentant en elle-même une activité motivante. Par ailleurs, lenseignant de cycle 3 peut très bien sen servir comme support littéraire pour des enfants en difficulté, le niveau étant largement abordable. Enfin, les sketches de cet ouvrage peuvent être montés et représentés en classe ou en atelier théâtre. Cest là en effet un autre avantage de ces petites pièces : le nombre dacteurs peut être adapté en fonction de la structure de travail : en petits groupes ou en grands groupes.
En conclusion, cet ouvrage constitue un support original pour mener des activités dexpression théâtrale en classe de façon ludique et amusante. Il sadresse en particulier à de jeunes enfants mais reste attrayant pour des élèves plus âgés, ce qui permet dadapter les objectifs dapprentissage en fonction de la structure et du niveau de classe.
Géraldine Bouchindhomme ( Mis en ligne le 01/03/2005 ) Imprimer | | |
|
|
|
|