L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 16 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Pédagogie/Education  
 

Fête du théâtre
Brigitte Saussard    Collectif   Clowns, pitres et farceurs en scène
RETZ - Expression théâtrale 2004 /  15.60 € - 102.18 ffr. / 184 pages
ISBN : 2-7256-2420-7
FORMAT : 17x22 cm

L'auteur du compte rendu: Géraldine Bouchindhomme est professeur des écoles. D'abord directrice d'école, elle a été confrontée à la diversité des problèmes sociaux dont certains cas de divorce particulièrement difficiles à gérer. Actuellement sur un poste CLIN (classe d'intégration), elle enseigne le Français Langue Seconde à des ENA (Elèves Nouvellement Arrivés, anciennement appelés primo-arrivants) et leur apporte les repères scolaires et socioculturels nécessaires à leur adaptation.
Imprimer

Une façon drôle et amusante de faire du théâtre, c’est ce que proposent les Éditions Retz avec un nouvel ouvrage, Clowns, pitres et farceurs en scène. Dans la même collection figurent déjà 100 jeux de théâtre à l’école maternelle, Petits spectacles à jouer en maternelle, Sketches et contes à mimer, Saynètes pour apprentis comédiens. Ici, il s’agit d’un recueil de courtes pièces s’adressant aux enfants de 4 à 7 ans. Plusieurs auteurs pour enfants ont contribué à l’écriture de ce livre : Anne-Caroline d’Arnaudy, Émilie Cajol, Béatrice Rouer, Brigitte Saussard, Jocelyne Sauvard, Anne-Catherine Vivet-Remy. Si toutes les six font partie du monde théâtral, certaines se lancent pour la première fois dans l’écriture de ce genre littéraire, tandis que les autres avaient déjà écrit dans cette collection.

Au final, les pièces de ce recueil conviennent parfaitement à la mise en scène par des enfants en classe ou en atelier d’expression théâtrale. Les situations, simples et cocasses, leur permettent en effet d’apprendre à jouer avec les mots et avec leur corps. Les textes sont adaptés à de très jeunes enfants compte tenu du niveau linguistique d’une part, et du choix des personnages d’autre part. : clowns naïfs, enfants facétieux, créatures impressionnantes, personnages loufoques dans des situations burlesques, autant de rôles que les enfants s’approprieront facilement et qu’ils prendront plaisir à incarner.

Ces sketches sont donc tout à fait réalisables dès le cycle 2, mais pourquoi ne pas les proposer aussi à des enfants plus âgés?! En effet, comme ces pièces sont courtes et les situations plutôt simples, il peut être intéressant, avec des enfants plus grands, de travailler sur l’interprétation en approfondissant la question de la mise en scène, de la relation entre le jeu scénique et le texte. La difficulté ne réside ni dans la longueur du texte ni dans sa compréhension, mais dans son oralisation et dans le jeu théâtral. Comme dans toute activité d’expression théâtrale, l’élève devra centrer son effort sur l’articulation, l’intonation, et la gestuelle.

L’intérêt de proposer à des enfants de jouer de telles pièces est qu’ils adhèrent sans problème aux situations, l’activité de théâtre représentant en elle-même une activité motivante. Par ailleurs, l’enseignant de cycle 3 peut très bien s’en servir comme support littéraire pour des enfants en difficulté, le niveau étant largement abordable. Enfin, les sketches de cet ouvrage peuvent être montés et représentés en classe ou en atelier théâtre. C’est là en effet un autre avantage de ces petites pièces : le nombre d’acteurs peut être adapté en fonction de la structure de travail : en petits groupes ou en grands groupes.

En conclusion, cet ouvrage constitue un support original pour mener des activités d’expression théâtrale en classe de façon ludique et amusante. Il s’adresse en particulier à de jeunes enfants mais reste attrayant pour des élèves plus âgés, ce qui permet d’adapter les objectifs d’apprentissage en fonction de la structure et du niveau de classe.


Géraldine Bouchindhomme
( Mis en ligne le 01/03/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd