L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 29 février 2020
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Biographies  
 

Un très bon client
Michaël Darmon   Sarko star
Seuil 2004 /  20 € - 131 ffr. / 394 pages
ISBN : 2-02-066826-2
FORMAT : 16x24 cm
Imprimer

Petit conseil préalable adressé à ceux que l’omniprésence du président de l’UMP dans les médias insupporte : passez votre chemin, fuyez ce livre ! En revanche, ceux qui auraient manqué ne serait-ce qu’une miette du Sarko-show en 2004, sont invités à lire l’ouvrage de Michaël Darmon de toute urgence : tout y est, du voyage en Chine jusqu’aux préparatifs de l’élection à la présidence de l’UMP, de l’installation à Bercy à l’admonestation présidentielle du 14 juillet, rien ne manque.

Car en vérité, Sarko star n’est pas vraiment un ouvrage sur l’irrésistible ascension du «petit Nicolas» (!), militant politique dès les années 1970, maire de Neuilly dès 1984, jeune ministre du budget en 1993 avant de s’égarer aux côtés de Balladur, puis de connaître de longues années d’enfermement dans le purgatoire chiraquien. C’est plutôt le récit de l’année 2004 dudit Nicolas, ou plutôt celui de son plan média au cours de l’année écoulée, de ses efforts pour séduire la droite, la classe politique dans son ensemble, les Français, et bien sûr les médias, adjuvant incontournable de cette entreprise de grande ampleur. Les années antérieures ne sont présentes qu’à titre de rappel pour ceux qui auraient, on se demande bien pourquoi, manqué les épisodes précédents.

Michaël Darmon, grand reporter au service politique de France 2, ne cache rien. Il rapporte les confidences des uns et des autres, les petites phrases, les grandes batailles qui se trament dans l’ombre. Chirac, Raffarin, Juppé, Debré, et bien sûr Cécilia, tous sont là et hantent ces pages. Si l’on sent souvent poindre la fierté du journaliste, qui voit ce que le grand public ne voit pas, qui entend ce qu’il n’entend pas, on ne se laisse pas moins guider par lui avec délices dans les coulisses du pouvoir. Les anecdotes rapportées sont savoureuses : les efforts du ministre de l’Intérieur pour être pris en photo avec le président chinois Hu Jintao sont mémorables, tout comme ses déclarations à Hong-Kong quelques jours plus tard lors d’un dîner avec quelques journalistes : quel plaisir peut-on vraiment prendre à regarder des combats de sumo ?

La lecture de Sarko star s’avère donc particulièrement plaisante, et l’on ne cesse de s’émerveiller devant la somme de petites phrases et d’anecdotes rassemblées par le journaliste, comme devant le brio avec lequel il les met en scène.

Pourtant, à la longue, l’ouvrage finit par lasser. Il a, semble-t-il, été vite, trop vite, écrit : impossible d’identifier un fil conducteur, un quelconque principe directif qui ordonnerait la succession des chapitres. Les répétitions, les retours en arrière sont légions. Dès lors, qu’en retenir ?!… Pas grand chose, tant le propos est brouillé, sinon la fascination, et, sans doute, la sympathie de l’auteur pour son sujet.

Toute la complicité entre Sarkozy et les médias est ici dévoilée. Pas de doute, c’est un très bon client pour les journalistes, peu avare de son verbe, prompt à convoquer la presse pour faire avancer ses idées et sa carrière. Cette relation finira par mettre le lecteur mal à l’aise : un homme politique doit-il être jugé sur l’état de ses relations avec la presse ? La lecture des biographies politiques, acides ou sympathiques, conduit fréquemment à poser cette question. Cela dit, la photo de couverture désarme à elle seule toutes préventions : ne serait-ce que pour elle, et la rigolade, cet instantané biographique vaut vraiment le détour !


Raphaël Muller
( Mis en ligne le 21/01/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Sarkozy, itinéraire d'une ambition
       de Anita Hausser
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd