L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 15 août 2018
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

Le tutoyeur d'invisible
Hélène Nougaro   Claude Nougaro
Flammarion 2014 /  35 € - 229.25 ffr. / 192 pages
ISBN : 978-2-08-130803-9
FORMAT : 23,3 cm × 28,0 cm
Imprimer

Dixième anniversaire de décès oblige, Claude Nougaro est l'objet d'un grand nombre d'attentions éditoriales en ce premier semestre 2014. Ce livre-ci est un peu particulier puisqu'il s'agit de l'évocation de souvenirs personnels du chanteur, à l'aide de documents parfois privés (photos de famille, manuscrits et dessins originaux...). C'est Hélène, la compagne des vingt dernières années de Claude Nougaro, celle qu'il appelait la «femme de sa mort», qui s'est attelée à la tâche.

Le livre s'ouvre sur la préface qu'elle a rédigée et qui s'articule autour de deux citations, l'une courte de Serge Gainsbourg, l'autre, un texte plus long d'Allain Leprest (qui nous a offert le titre de cette recension). On nous confirme au passage que Nougaro les admirait au point d'en être parfois jaloux.

La substance du livre s'organise, sans surprise, autour des thèmes centraux de l'univers nougaresque : l'enfance, les racines toulousaines, l'opéra, le père Pierre, la mère Liette, les sœurs, les grands-parents, l'amour des mots, du cinéma et du jazz, Jacques Audiberti, le Lapin agile, les femmes, sans oublier les enfants. Nous qui avons connu Nougaro éclairé par les projecteurs, récitant des textes travaillés sur des musiques chiadées pour un résultat convaincant, nous le découvrons ici en proie au doute et à la frustration plus souvent qu'à son tour, foncièrement humain. C'est bien là l'intérêt de ce genre de livres - dévoiler une partie de la face cachée – pour peu qu'on se passionne pour l'objet de son étude.

L'ouvrage est essentiellement photographique et les amateurs apprécieront certainement sa qualité iconographique et son grand format. Mais c'est également un livre de textes qui viennent en commentaire des illustrations : des textes de chansons de Nougaro bien sûr, mais aussi de nombreuses citations du chanteur qui permettent de mettre en perspective et de mieux comprendre sa vie et son œuvre. Hélène Nougaro les éclaire de façon opportune en commentant sobrement ces extraits à la lumière de sa connaissance de l'homme Nougaro.

On recommandera donc ce document plus particulièrement aux vrais amoureux du chanteur de Toulouse. Lorsqu'on le feuillettera, on n'oubliera pas de se repasser ses vieux microsillons, par exemple cette belle chanson de circonstances qu'est «Visiteur» :


''Passe, passe dans la vie
En visiteur
C'est beau, applaudis
C'est laid, passe ailleurs
Passe sans que tes pas blessent une fleur
Le ciel te le rendra passe en douceur
Les parfums de la terre, les couleurs de l'eau, l'or de l'été
On est prié d'laisser les lieux dans l'état où ils étaient''
.


Alexandre Pavin
( Mis en ligne le 06/06/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Claude Nougaro – Les mots de la vie
       de Marc Lemonier
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd