L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 18 février 2020
  
 
     
Le Livre
Sciences, écologie & Médecine  ->  
Sciences
Médecine & psychologie
Ecologie & nature

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Sciences, écologie & Médecine  ->  Médecine & psychologie  
 

Pour en finir avec Mars et Vénus
Geneviève Djénati   Le Prince charmant et le Héros
L’Archipel 2004 /  19.95 € - 130.67 ffr. / 330 pages
ISBN : 2-84187-560-1
FORMAT : 14 x 23 cm

L'auteur du compte rendu : Antoine Bioy est psychologue et enseignant en psychologie.
Imprimer

crire un ouvrage de vulgarisation scientifique sans trahir le savoir à transmettre est sans doute l’exercice le plus difficile pour un auteur. C’est à cette tâche que s’attelle Geneviève Djénati, qui nous propose un essai autour des rapports homme/femme et de leurs déterminants cachés et inconscients. L’auteur est psychologue clinicienne, chargée de cours à l’université de Paris V, et thérapeute de couples. On lui doit un premier ouvrage remarqué aux éditions de l’Archipel, Psychanalyse des dessins animés (2001), où elle emboîtait le pas avec assurance et réussite à Bruno Bettelheim.

L’ouvrage commence comme il se doit par Le Conte du prince charmant, datant de 1756. Un conte si marquant que son titre désigne depuis plus de deux siècles l’être idéalisé que les jeunes filles recherchent. Par la suite, trois parties majeures composent l’essai de Geneviève Djénati : l’enfance comme «répétition générale» des relations amoureuses hommes/femmes, le temps de la rencontre et enfin ce que l’auteur nomme «les scènes de la vie amoureuse». Le livre se poursuit avec «30 personnages en quête d’amour», des fiches décrivant des profils d’homme (le mauvais garçon, le fantôme, le zorro, le tarzan, l’oiseau rare…) qui, pour plus de lisibilité, auraient sans doute gagnés à être insérés directement dans le texte sous forme d’encadrés plutôt que de bénéficier de simples renvois. Un glossaire clôt cet essai, rappelant les termes clefs utilisés ou d’importants concepts de psychologie. L’ouvrage, dont la lecture s’adresse à tous, est fluide et se déploie avec logique.

L’argument principal sur lequel il s’appuie est que si les relations
amoureuses sont parfois difficiles entre hommes et femmes, c’est qu’elles relèvent d’un malentendu initial. Les femmes rêvent de l’homme idéal sous le visage du prince charmant. Les hommes essaient effectivement de devenir un idéal, mais pour eux, cette figure à devenir est celle du héros, le fier conquérant et non le tendre sauveur comme le souhaiteraient les femmes. On comprend alors que si l’entente est bien heureusement possible, elle reste néanmoins difficile à trouver, et nécessite sans doute des concessions de part et d’autre. Au fil des pages, l’auteur tente de désimbriquer les pièges de la relation homme/femme, en les expliquant par des mécanismes inconscients dont les racines sont à trouver dès l’enfance, et qui vont prendre corps à mesure que chacun avance dans la vie.

Si le ton est parfois amusé et amusant («La grande caractéristique du prince charmant, c’est de ne pas avoir été là cinq minutes plus tôt» ), il peut aussi se révéler d’une grande tendresse par rapport aux thèmes abordés et dévoile nombre de vérités sur les conduites humaines prises au jeu de la quête amoureuse. L’expérience clinique de l’auteur lui permet de décrypter avec un regard avisé les méandres des relations amoureuses, des prémisses à leur continuation dans le temps, au fil d’histoires qui se nouent et parfois se dénouent.

On est ici très loin des ouvrages vides, construits autour d’un effet miroir, comme de mauvais thèmes astraux de magazines, faisant croire qu’hommes et femmes sont issus de deux mondes différents. Dans Le Prince charmant et le Héros, pas de paresse intellectuelle ou d’arguments de halls de gare déguisés en pseudo révélations scientifiques. Geneviève Djénati maîtrise son propos, fait appel à la psychanalyse et à son expérience professionnelle pour lever le voile sur ce qui fait le charme difficile à distiller d’une rencontre humaine entre deux êtres. Et elle fait mouche ! Si l’on se surprend à ressentir une certaine connivence avec des situations «types» exposées, à sourire en lisant la description de comportements habituels vécus ou observés en couple, on découvre surtout avec intérêt les explications données par l’auteur. Geneviève Djénati avance nombre d’hypothèses qui paraissent fort pertinentes pour expliquer un vécu et des émotions ressenties lorsque hommes et femmes se rencontrent. Toutes les figures de la rencontre amoureuse sont exposées, de la simple rencontre érotique, à la passion fusionnelle en passant par la recherche d’un équilibre à deux pour construire une famille. L’auteur réussit, sans avoir recours à des clichés, à aborder des ressentis intimes (pourquoi une femme qui pleure est-elle si dérangeante pour un homme, quelles explications à l’insécurité affective parfois ressentie…) et à mettre le jeu amoureux à nu avec beaucoup de pudeur et de respect pour l’humain et ses paradoxes. On se plaît avec bonheur à découvrir tous les tenants et aboutissants d’une simple étreinte, d’un regard échangé, à voir se dévoiler la dynamique féminine et masculine sous l’angle du désir et du besoin de continuer à se construire, notamment psychiquement, auprès d’un autre.

Au total, Le Prince charmant et le Héros est un essai fort réussi qui s’adresse au plus grand nombre. Pas de «recette magique» (car il n’en existe pas) pour apprivoiser la relation de couple, mais un formidable guide pour comprendre les méandres des relations hommes/femmes. À partir de la lecture, libre ensuite à chacun de mûrir des attitudes plus adaptées… à ses désirs !


Antoine Bioy
( Mis en ligne le 16/04/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Paradigme féminin
       de Monique Schneider
  • Masculin-féminin
       de collectif
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd