L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 18 janvier 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Géopolitique  
 

Enjeux du monde de demain ?
Jean Sellier   Bertrand de Brun   Anne Le Fur   Atlas des peuples d'Asie méridoniale et orientale - Edition revue et corrigée
La Découverte - Atlas des peuples 2008 /  39.90 € - 261.35 ffr. / 208 pages
ISBN : 978-2-7071-5425-5
FORMAT : 18,0cm x 24,0cm

L'auteur du compte rendu : Agrégé d’histoire et titulaire d’un DESS d’études stratégiques (Paris XIII), Antoine Picardat est professeur en lycée et maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Ancien chargé de cours à l’Institut catholique de Paris, à l’université de Marne la Vallée et ATER en histoire à l’IEP de Lille, il a également été analyste de politique internationale au ministère de la Défense.
Imprimer

La collection «Atlas des peuples» compte de nombreux ouvrages : Europe centrale, Europe occidentale, Orient, Moyen orient, Caucase et Asie centrale, Afrique, Amérique. Ils sont régulièrement réédités, pour tenir compte des évolutions politiques et humaines des régions concernées.

Cet Atlas des peules d’Asie méridionale et orientale est la deuxième réédition d’un ouvrage paru initialement en 2001. Il couvre l’aire s’étendant du Pakistan au Japon et de la Mongolie à l’Indonésie. Les premières pages sont consacrées à une présentation générale de la région : peuples, langues et religions, en insistant sur le fait que l’on y trouve plus de la moitié de l’humanité. Un bref survol historique complète cette présentation. Le plan de l’ouvrage est organisé selon une logique géographique : cinq sous-régions, à l’intérieur desquelles les pays sont présentés et étudiés séparément. Chaque présentation comprend un aspect historique, humain et géopolitique contemporain.

Par rapport aux éditions précédentes, il y a eu peu de changements sur le fond : le monde bouge, mais l’Asie ne se transforme par radicalement tous les trois ans. En revanche, la qualité de la cartographie a été considérablement améliorée : on prend désormais plaisir à lire les cartes, ce qui était rarement le cas avant. Cependant, l’appellation d’atlas est un peu exagérée : il y a davantage de texte que de cartes. Mais l’information est abondante et précise et les grands enjeux sont bien exposés.

Il s’agit d’un outil de compréhension utile des problèmes régionaux, dont l’importance va, n’en doutons pas, aller croissant, au fur et à mesure de la montée en puissance des États de cette partie du monde.


Antoine Picardat
( Mis en ligne le 06/06/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Atlas des peuples d'Orient
       de André Sellier , Jean Sellier
  • Atlas des peuples d'Europe centrale
       de Jean Sellier , André Sellier
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd