L'actualité du livre Vendredi 26 avril 2024
  
 
     
Documentaires  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Documentaires  ->  Actualité  
Viva Prodi ?
avec Sabina Guzzanti
Editions Montparnasse 2007 /  20  € - 131 ffr.
Durée film 77 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 2005, Italie
Sortie DVD : 18 avril 2007

Version : DVD 5, Zone 2
Format vidéo : PAL
Format image : Couleurs, 16/9e compatible 4/3
Format audio : Italien, Stéréo 2.0
Sous-titres : Français

Bonus :
Aucun

Imprimer


Sabina Guzzanti est une actrice italienne comique dont le créneau est la satire politique sous forme de reportage et de sketch… Une version transalpine de Karl Zero… mais une version censurée !

La scène se passe sur la télé publique italienne, RAI3, le 16 novembre 2003 : Sabina Guzzanti lance une émission, RAIot, qui fait de la satire politique avec, comme premier numéro, la question du quasi «monopole médiatique» de Silvio Berlusconi, à la fois patron de Mediaset, président du conseil italien et heureux bénéficiaire d’une loi quasiment taillée sur mesure pour le maintenir à la tête de son empire comme de l’Etat… Le premier numéro manque de peu d’être déprogrammé, mais après quelques péripéties, il passe finalement et remporte un assez beau score à l’audimat (27 points)… Mais le show n’est pas reconduit, fin de parcours pour RAIot en dépit d’un début prometteur.

Pourquoi cette déprogrammation ? Qui l’a ordonnée et selon quels critères ? Peut-on parler d’autocensure de la part de la RAI, voire de censure ? A-t-on le droit de poser des questions gênantes, voire de proférer des accusations à la télévision publique contre le parti au pouvoir ? Faut-il surtout constater que dans un grand pays européen, la démocratie, le pluralisme, la liberté d’expression soient un tant soit peu fragilisés ? Et qu’a fait l’opposition ? Et plus généralement, où en sont les médias en Italie ? A partir de ces questions brûlantes, Sabina Guzzanti construit un documentaire satirique acide en ce qu’il révèle, tant de l’Italie berlusconienne que de la gauche italienne – au mieux, attentiste, au pire, complice – des évolutions inquiétantes.

Utilisant la méthode éprouvée de Michael Moore, à savoir le reportage un peu provoc’ qui consiste à aller trouver ses contradicteurs – patrons de chaînes, conseillers politiques, députés, intellectuels locaux - et à les questionner sans ménagement devant une caméra (ce qui ne se fait plus à la télévision française non plus, où ce rôle est assuré par les spectateurs plutôt que par les journalistes), Sabina Guzzanti gratte là où ça fait mal et démontre les dangers du conflit d’intérêt à la sauce italienne.

Le documentaire est une arme efficace, et Sabina Guzzanti est plutôt à l’aise dans le genre : si les sketchs sont assez inutiles, l’enquête et le montage «coup de poing» sont très bien menés. On croise quelques stars transalpines des médias, victimes de cette censure très perceptible : le directeur du Corriere della Sera en particulier. Dario Fo, conscience politique depuis son Nobel, joue les chœurs outragés, mais dans l’ensemble, on sent hélas bien que tout le monde à gauche s’en moque un peu… Le tableau est intéressant, édifiant même et, dépassant l’incident Guzzanti, offre une réflexion, par petites touches, sur le rapport malsain entre médias et politiques avec, en toile de fond, la question d’un régime moins démocratique qu’on ne le penserait : l’Italie de Forza Italia et d’un Berlusconi dont on connaît les dérives.

Ce documentaire a connu un succès mérité en Italie, il était bon d’en livrer une version française. Edifiant… mais un peu tardif pour le public français.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 04/05/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Caïman
       de Nanni Moretti
  • L'Italie à la dérive
       de Marc Lazar
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd