L'actualité du livre Lundi 6 mai 2024
  
 
     
Documentaires  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Documentaires  ->  Culturel  
Rigueur, richesse et... didactisme
avec Alain Jaubert
Montparnasse 2008 /  26.99  € - 176.78 ffr.
Durée film 312 mn.
Classification : Tous publics

Année de production, Pays : 2003, France

Version : : 2 DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9 (couleurs)
Format audio : Français (Dolby Digital 2.0)
Sous-titres : Aucun

L'auteur du compte rendu : Scénariste, cinéaste, Yannick Rolandeau est l’auteur de Le cinéma de Woody Allen (Aléas) et collabore à la revue littéraire L'Atelier du roman (Flammarion-Boréal) où écrivent, entre autres, des personnalités comme Milan Kundera, Benoît Duteurtre et Arrabal.

Imprimer


Si l'on connaît un tant soit peu l'émission Palettes d'Arte, on ne sera pas étonné du sérieux et de la rigueur investis dans ce coffret de deux DVD consacrés principalement aux techniques de la peinture. Mettant à profit toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies, la série Lignes formes couleurs revendique une approche encyclopédique de l'histoire de cette même peinture. C'est le moins que l'on puisse dire.

Chacun des films de Marie-José et Alain Jaubert (Palettes), d'une durée de 26 minutes (il y a douze titres), explore les plus grands chefs-d'œuvre de la peinture selon une thématique classique mais cohérente. Le premier DVD couvre La Lumière, l'ombre et le reflet, Le Modèle, Le Support, Les Pigments, Le Scénario et le portrait-l'Autoportrait tandis que le second aborde La Touche, Le Dessin, Les Surfaces, L'Atelier, Le Paysage et Sous l'image. Il y a donc de quoi faire.

Autant dire qu'en plus de cinq heures, on fait le tour non seulement des plus grands chefs-d'œuvre picturaux mais de ce qui préoccupe ou a préoccupé les peintres durant des siècles et des siècles. Pourquoi telle lumière ? Comment rendre l'épiderme avec son côté si vivant ? Quel rapport entre le peintre et son modèle ? Comment les peintres ont-ils élaboré leurs pigments ? Pourquoi ce rapport si étrange entre le peintre et son autoportrait ? Etc.

Par exemple, on apprend que Le Caravage plaçait ses modèles (outre qu'il réutilisait les mêmes personnes) dans une pièce sombre et les éclairait d'une lumière placée non seulement à une grande hauteur mais aussi au-dessus d'eux. Le Caravage invente ainsi la violence du clair-obscur qui donne à ses tableaux des contrastes si surprenants en matière d’éclairage. À l'inverse, la lumière chez Georges de La Tour, plus douce et plus feutrée, traduit à merveille les émotions intimes des personnages. On découvre encore au gré des émissions quelques détails comme celui où Jan van Eyck qui, dans le Chanoine van der Paele, fait son autoportrait comme un reflet dans l'armure de saint Georges ! Ou encore, que pour rendre le sang sous la peau, on a soupçonné Le Titien de mêler son sang ou son sperme à ses pigments. Les deux DVD fourmillent de ce genre de détails.

Chaque thème est ainsi travaillé et développé selon une perspective historique, partant du début pour aller jusqu'à nos jours. Par exemple, concernant le support, l'émission commence son enquête dans les grottes pour finir sur des supports tous azimuts. De même, concernant les modèles, on évoque bien entendu les hommes et les femmes qui posèrent pour les peintres (avec les histoires d'amour afférentes et, là aussi, on apprend pas mal de choses) jusqu'aux photographies et les mannequins des magazines qui les ont parfois supplantés.

Le revers d'une telle émission est son côté didactique un peu froid et austère, peu propice à l'imagination et à la quête du sens. Seul compte ici l'exercice méthodique et historique d'illustrer tel ou tel thème par des tableaux qui ont marqué leur époque les concernant. L'exercice a quelque chose de cérébral mais il faut avouer, d'un autre côté, que l'on apprend beaucoup de choses. À part ce défaut, voici un excellent coffret pour débuter, de surcroît en peinture, mais bien entendu pour approfondir sa passion picturale. Les douze émissions ont le mérite de dégrossir le champ exploré et de titiller notre curiosité. Un excellent coffret.


Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 15/05/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Palettes : images d’Orient
       de Alain Jaubert
  • Palettes : Le Siècle des Lumières
       de Alain Jaubert
  • Palettes, l’intégrale
       de Alain Jaubert
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd