L'actualité du livre Vendredi 3 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie  
Carrément Carrey
avec Peyton Reed, Jim Carrey
Warner Home Video 2009 /  19,99  € - 130.93 ffr.
Durée film 100 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2008
Sortie DVD : Juillet 2009

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français, Néerlandais ; Anglais pour sourds et malentendants


Bonus :
- Break sur le tournage de Yes Man avec Jim Carrey
- Les cascades du film : les cascades insensées accomplies par la star
- Sons futuristes des Munchausen by Proxy : partez à la découverte du groupe démentiel avec l’animateur Graham Summerset
- 5 clips de Munchausen by Proxy
- Bêtisier

Imprimer


Carl (Jim Carrey) est un homme moderne, c’est-à-dire vidé, déprimé, sorti lessivé d’un divorce, effectuant sans entrain son boulot de banquier et négligeant ses amis les plus proches. Déprimé… Tellement asocial que les potes s’éloignent, pleins de reproches… Jusqu’au jour où…

Jusqu’au jour où Carl tombe sur un ancien camarade de la fac, plein de peps, plein d’énergie… Pourquoi ce quadra-là mord-il la vie à pleines dents ? Parce qu’il a la "positive attitude", sorti frais émoulu d’une formation aux relents de secte, où il presse Carl de se rendre… Ce que Carl fait. Et là, devant le prophète de l’optimisme (excellent Terence Stamp), il se laisse emporter par le tsunam’oui : il devra toujours dire oui, ne jamais refuser, sempiternellement acquiescer à tout. S’il veut sortir de sa déprime et devenir moderne pour de vrai, Carl doit devenir un Yes Man. Ce qu’il fait...

Et Carl de prêter de l’argent, son portable et sa voiture à un clodo, ce qui le conduit à rencontrer l’étrange et séduisante Allison, poète punk destroy qui aime faire sur les collines hollywoodiennes des joggings photographiques… On dirait que la formule marche car Allison plaît à Carl et l’optimisme nouveau de ce dernier ne laisse pas la jeune femme de marbre… Mais dire tout le temps oui n’a-t-il pas aussi des effets dommageables ?… Oui ! Notre apôtre du oui-ouisme en fera l’expérience, risquant de faire naufrager sa relation avec Allison et allant même jusqu’à s’essayer à quelques caresses gérontophiles…

Certains riront devant les aléas de cette vie nouvelle. Mais il faut pour cela être un inconditionnel de Carrey car l’acteur fait ce qu’il a toujours fait : du clownesque grimaçant, de la gesticulation acrobatique, du zigomatisme finalement crispant… L’excès de la farce court-circuite hélas un propos bienvenu : sur la religion du "oui" qui anesthésie nos sociétés occidentales, modernes, libérales, consuméristes, hédonistes, jouisseuses mais désenchantées. A cela, on dit oui (voir d’ailleurs l’excellent roman tout juste paru de Serge Joncour, L’Homme qui ne savait pas dire non, chez Flammarion). Pour le reste, il faut être carrément fan de Carrey…


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 04/09/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Eternal sunshine of the spotless mind
       de Michel Gondry
  • Le Nombre 23
       de Joel Schumacher
  • Batman Forever – Edition Blu-Ray
       de Joel Schumacher
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd