L'actualité du livre Lundi 6 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie  
Vie de chien
avec David Frankel, Jennifer Aniston, Owen Wilson
Fox Pathé Europa 2009 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 105 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2008
Sortie DVD : 7 Octobre 2009
Titre original : Marley & Me

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français, Italien Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Anglais, Français, Italien, Néerlandais


Bonus :
- Commentaire audio du réalisateur
- Scènes coupées
- featurettes sur le tournage avec Marley
- Bêtisier
- Bandes annonces

Imprimer


Cette comédie américaine est une belle surprise. Là où l'on attendait une énième déclinaison des Big, Beethoven et autre dog-comedy, surgit en fait une touchante tranche de vie familiale.

Car le chien ici n'est pas héros du récit mais simple miroir, une synecdoque à poils courts de la vie de famille, du chiot s'ébrouant au sein d'un jeune couple, au chien grabataire au coeur d'une famille installée. Du début des années 90 et la Floride à nos jours, dans le calme cossu d'une bâtisse de la Pennsylvanie (ses automnes amarantes, ses hivers enneigés...), nous suivons l'histoire de cette smala. Jenny (Jennifer Aniston) et John (Owen Wilson) sont ce couple de jeunes mariés, deux journalistes fraîchement installés sous le soleil de Floride, dans une maisonnette sympathique, avec un chiot donc, Marley (hommage à Bob...) le turbulent, l'énergique, Attila à quatre pattes dont nous suivons la croissance alors que la famille croît elle aussi : un bébé, un deuxième, deux garçons que suivra une petite fille, une maison plus grande, une plus grande encore et des emplois plus solides. Le couple et ses fissures, les crises, les réconciliations... Une famille exemplaire, avec ses passages obligés, ses clichés appuyés (exit l'adultère cependant, ouf !), ses bonheurs et ses tristesses : la perte du chien n'est pas la moindre, petit malheur au sein d'une existence de fait très épargnée. Nous sommes au cinéma...

Un film touchant, dont le succès s'explique par le côté mainstream : cette famille, archétypale, autorisera de nombreuses identifications. Les deux acteurs principaux fonctionnent remarquablement. Jennifer Aniston, Meg Ryan des années 2000, confirme sa vocation dans la niche «comédie romantique». Espérons qu'elle ne s'y enfermera pas. Elle nous avait singulièrement touchés et surpris dans un registre plus dramatique, avec The Good Girl notamment. Owen Wilson, quant à lui, quitte son registre fétiche, la comédie lourdingue (La Nuit au musée, Starsky & Hutch, Zoolander, Serial noceurs et les comédies décalées de Wes Anderson) pour un rôle plus nuancé. Pas facile d'être amant, époux, père et maître de son chien... Le temps sert à façonner tous ces rôles.

Le film aurait pu décevoir si la couleur avait été plus clairement annoncée mais en l'état, le réajustement de la focale permet de passer un bon moment... et de verser sa larmette.


Samantha Cluzet
( Mis en ligne le 09/10/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Ce que pensent les hommes
       de Ken Kwapis
  • Friends with Money
       de Nicole Holofcener
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd