L'actualité du livre Vendredi 3 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie  
Les affaires reprennent...
avec Frédéric Forestier, Jacques Villeret, Gérard Lanvin, Gérard Darmon
TF1 Vidéo ARP 2006 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée DVD 170 mn.
Durée film 99 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : France, 2005
Sortie DVD : Juillet 2006

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 1.85
Format image : Couleurs, 19/9e compatible 4/3
Format audio : Français DTS 5,1, Dolby Digital 5,1
Sous-titres : non


Bonus :
- Bijoux de famille, dans les coulisses des Parrains, making of (35 min.)
- Interviews des acteurs et du réalisateur (35 min.)
- Bande annonce
- Lien internet

Imprimer


25 ans ont passé depuis que les quatre amis, Lucien (Jacques Villeret), Henri (Gérard Darmon), Serge (Gérard Lanvin) et Max (voix off de Claude Brasseur) ont brutalement mis fin à leurs carrières de grands brigands : un casse de trop, Cartier, place Vendôme, et Max est pris au piège. 20 ans fermes… Lucien, Serge et Henri, recherchés, se dispersent aux quatre coins de la francophonie et se rangent discrètement en attendant la prescription, agent immobilier en Belgique, brocanteur à Montréal et vendeur de grosses voitures en Suisse, respectivement…

2005, le temps a filé, la prescription arrive et avec elle une lettre de Max, décédé, qui propose aux trois amis de jeunesse de se retrouver à Paris et prendre en charge l’héritage (les 50 millions du casse), pour eux, et – surprise ! – son fils, Rémy (Pascal Rénéric), qu’ils parraineront, et dont ils doivent juger s’il est digne de son papa… et de la coquette somme. Les affaires reprennent pour nos trois tontons. Rémy, gentil étudiant en lettres et guide de la Maison de Balzac, est-il si innocent que cela ?... Loin s’en faut : les trois papis flingueurs en verront des vertes et des pas mures !!!

Frédéric Forestier invoque pour son film Le Clan des Siciliens, Les Tontons flingueurs, L’Aventure c’est l’Aventure, L’Affaire Thomas Crown ou encore Ocean’s eleven. Il y a de ça en effet, dans cette comédie policière hommage aux grands films de brigands, légère et rondement menée. Des ambiances soignées, un humour sans excès et un rythme sans temps morts font de ces Parrains une honnête réussite et un bon moment de cinéma. Ni plus ni moins. Tout est savamment dosé pour porter le spectateur qui pouvait s’attendre, de la part du réalisateur du Boulet, à une comédie plus pesante et expédiée.

Les acteurs n’y sont pas pour rien. Réunis pour l’occasion, Gérard Lanvin, Jacques Villeret (pour son dernier rôle) et Gérard Darmon font, si l’on peut dire, la paire. En quinquas de retour aux affaires, un peu rouillés, souvent grimaçants, toujours tendres, ils emportent l’adhésion, avec un plaisir évident. Pascal Rénéric est tout aussi probant, avec un physique et un jeu à la Huster/Gérard Philippe, agrémenté d’un rien de bouille et de mimique à la Antoine de Caunes (jeune).

Un making of et une bonne demie heure d’entretiens avec les acteurs et le réalisateur permettent de ce replonger agréablement dans les ambiances d’un film à ne pas snober.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 23/08/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Morsures de l'aube
       de Antoine de Caunes
  • Vipère au poing
       de Philippe de Broca
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd