L'actualité du livre Vendredi 3 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Guerre  
Un Belle, un Truand… et la Sierra Leone
avec Edward Zwick, Leonardo Di Caprio, Jennifer Connelly, Djimon Hounsou
Warner Home Video 2007 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 143 mn.
Classification : - 12 ans

© 2007 Warner Bros. Entertainment Inc. All rights reserved.

Sortie Cinéma, Pays : Etats-Unis 2006
Sortie DVD : Août 2007

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Anglais, Français


Bonus :
- Commentaire audio d'Edward Zwick
- Bande-annonce

Imprimer


L’Afrique, cinématographiquement, a le vent en poupe, et le drame joué en Sierra Leone en 1999, excite les caméras. Ce n’est d’ailleurs pas le moindre mérite du film que d’intéresser le grand public à une catastrophe politique et humaine snobée par les mass médias… Après le poignant Cry Freetown, documentaire sur le massacre perpétué dans la ville éponyme, et dans la lignée des plus hollywoodiens Lord of War ou The Constant gardener, Edward Zwick propose un film pompier, exagéré, efficace, percutant, parfois fin, souvent lourd, servi par un trio d’acteurs impeccables.

Danny Archer (Leonardo DiCaprio, ici parfaitement crédible) est un mercenaire reconverti dans la contrebande, obsédé par la quête d’un diamant rare, rose, à la valeur inestimable, trouvé par un ancien pêcheur, devenu, de force, minier dans les carrières diamantifères : Solomon Vandy (Djimon Hounsou). Ce dernier recherche, lui aussi à tous prix, son fils enlevé par les féroces forces rebelles RFU, et en passe de devenir l’un de ces sanguinaires enfants soldats. Les deux hommes s’unissent pour accomplir leurs quêtes. Sur leur chemin, la sublime Maddy (Jennifer Connely), journaliste chevronnée, les aide, elle aussi visant un but : la vérité ? le Pulitzer ? Trois parcours rendus conciliables par l’horreur d’une guerre méconnue. Car ces diamants sont aussi roses par le sang qui les tache, ou qu’ils font couler : les «diamants de la guerre» sont en effet au cœur d’un trafic entre un Nord sans scrupule et un Sud où la violence des généraux le partage à l’innocence des victimes : des diamants, de l’argent, des armes, et des mers de sang…

Le souci, c’est que si le sujet captive, si les acteurs tiennent la route, si les reconstitutions peuvent bluffer (mais la violence, toujours, aveugle), le traitement ici, malgré les retenues du réalisateur, est 100% made in Hollywood. Allez, disons 80%. D’où l’impression que le divertissement doit l’emporter parfois sur le message. De pareils films sont parfois de subversifs chevaux de Troie, diluant la réalité dans la fiction quand ils prétendent faire l’inverse… On regardera donc ce (trop) long métrage en se gardant de toute comparaison avec le documentaire ici cité (par contre indispensable), pour passer un bon moment cinématographique, servi par l’artillerie lourde d’un metteur en scène qui n’a jamais avancé masqué (on lui doit Le Dernier Samouraï, Glory ou encore Légendes d’automne). En un mot : épique… comme on n’en fait plus !


Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 24/08/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Infiltrés – Edition Collector
       de Martin Scorsese
  • Aviator
       de Martin Scorsese
  • Gangs of New York
       de Martin Scorsese
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd