L'actualité du livre Jeudi 2 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Policiers / Thrillers  
Histoire de taupes
avec Martin Scorsese, Matt Damon, Leonardo Di Caprio, Jack Nicholson, Mark Wahlberg, Alec Baldwin
TF1 Vidéo 2007 /  24.99  € - 163.68 ffr.
Durée film 150 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 2006, Etats-Unis
Sortie DVD : 14 juin 2007
Titre original : The Departed

Version : 2 DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français, Dolby Digital 2.0, 5.1 et DTS
Sous-titres : Français


DVD Edition Collector

DVD 1
- Le Film chapitré

DVD 2 : Bonus
- La Violence au cœur de l’œuvre de Martin Scorsese (24 min.)
- Scènes additionnelles présentées par Martin Scorsese (18 min.)
- Histoire de la pègre de Boston (21 min.)

Imprimer


Boston et la guerre contre la criminalité. Chassé-croisé : la police infiltre la puissante mafia irlandaise, dirigée de main de maître par Frank Costello (J. Nicholson)… qui place de son côté une taupe au sein de l’Unité des Enquêtes Spéciales. Son protégé s’appelle Colin Sullivan (M. Damon) et doit l’informer des menées de la police contre lui. Sauf que l’agent double policier, Billy Costigan (L. Di Caprio) séduit le vieux parrain, gagnant peu à peu son respect et sa confiance. Un étrange et tendu ballet se met en place, dans un crescendo de violence, physique autant que psychologique, mettant à mal les repères des deux hommes : Colin et Billy mènent un double-jeu d’autant plus étrange qu’ils se font face, deux miroirs prisonniers d’une lutte de pouvoir qui les dépasse, et les mange aussi peu à peu. Devant à la fois percer le front adverse et ne pas se faire démasquer, ils finiront par s’affronter : choc de titans dans une véritable jungle urbaine.

Et des thèmes que Scorsese brasse en expert : violence urbaine, ambiances males, mafia ; on craignait de voir ici une resucée des Affranchis et des autres films du cinéaste, au point de chercher de Niro entre deux ruelle insalubres… Mais Scorsese sublime ici son art, déplaçant son intrigue de New-York, ville trop connue, trop vue et revue, trop scorsésienne au demeurant, à Boston, cité moins exposée mais tout aussi anthropophage. Il se paye en outre un casting détonant, fidèle à son nouvel acteur fétiche, un Di Caprio mûri, buriné, parfait dans son rôle, et tendant la main à trois autres monstres : Nicholson, qui signe ici sa première collaboration avec Scorsese, en parrain charismatique, proprement diabolique mais vieillissant ; Damon, double intéressant de Di Caprio/Billy, et Mark Wahlberg. Plus, une floppée de seconds rôles à ne pas contourner : Martin Sheen, Alec Baldwin, etc…

Porté en outre par une photo travaillant les ombres et les couleurs «sales», flirtant parfois avec le noir et blanc, Les Infiltrés est un polar vrombissant, summum de l’art scorsésien, qui a valu d’ailleurs au maître la statuette depuis si longtemps convoitée : Scorsese obtint l’Oscar du Meilleur réalisateur, en plus, pour le film, de ceux du Meilleur film, du Meilleur montage et du Meilleur scénario adapté (l’original étant le film hongkongais Infernal Affairs) à la cérémonie de 2007. Un succès amplement mérité.

Outre des scènes coupées point inintéressantes, la présente édition collector propose deux documentaires passionnants : Scorsese revient sur l’origine du film et ses influences cependant qu’un autre document présente la milieu de la pègre bostonienne, qui n’a rien à envier à ses consoeurs de New-York et Chicago.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 29/06/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Martin Scorsese – Courts métrages & Documentaires
       de Martin Scorsese
  • Aviator
       de Martin Scorsese
  • Gangs of New York
       de Martin Scorsese
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd