L'actualité du livre Dimanche 5 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Drame  
Tuer le frère
avec Andrew Dominik, Brad Pitt, Casey Affleck, Sam Shepard
Warner Home Video 2008 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 159 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2007
Sortie DVD : 16 Avril 2008
Titre original : The Assassination of Jesse James by the coward Robert Ford

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 2.40
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français, Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Anglais, Français, Néerlandais, Grec


Bonus :
- Bandes annonces

Imprimer


L'histoire d'une relation aussi célèbre que méconnue, entre un brigand des grands chemins, icône des bandits américains, éminente figure de la mythologie made in USA, et son admirateur le plus fervent, d'une ferveur... meurtrière. Car, comme on sait et comme le rappelle le titre, c'est d'une balle que Jesse James mourut, coup de feu tiré par le jeune Robert Ford, en véritable traitre. Ce dernier admire le flingueur le plus rapide des États-Unis, dont la tête, mise à prix, est recherchée par des dizaines de chasseurs de prime, en plus de la police.

Ils se rencontrent et tombent en amitié, une relation forte, ambiguë presque, faite d'une confiance fragile, d'une entente gracile... L'admiration que Robert porte pour son aîné entretient un feu d'où peut sortir le pire. Car il n'est qu'un pas pour que la jalousie prenne le pas sur la déférence.

Rien de plus. Dans leur cavale et leur jeu du chat et de la souris, les deux hommes nous emportent, au long d'un long film de plus de deux heures, où l'ennui guète mais en prédateur timide qui, jamais, ne dévore sa proie. Car on ne s'ennuie pas, pris dans les rets d'une intrigue réelle (où vont ces deux hommes et comment surgira cette mort annoncée ?) et d'une réalisation millimétrée : si Andrew Dominik joue et surjoue des effets de mise en scène, cultivant les silences, les non-dits, mille ambiances, servi par une photo charmeuses et des décors non moins entêtants, l'ensemble marche ; le spectateur est piégé.

Brad Pitt et Casey Affleck convainquent dans les habits de ce couple mythique, vénéneuse incarnation de cette «fraternité virile» déclinée maintes fois dans les lettres comme au cinéma. Une fraternité qui serait aussi comme un dévoiement du complexe d'Oedipe, car en tuant James, Ford tue le mythe, le père, ce qui, depuis toujours, avait modelé son rapport au monde. Bref, en tuant James, quelque part, Ford devient... adulte.

Une très belle surprise.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 30/05/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Ocean’s 13
       de Steven Soderbergh
  • Gerry
       de Gus Van Sant
  • Babel
       de Alejandro González Inárritu
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd