L'actualité du livre Lundi 6 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Drame  
Entre d’autres murs…
avec Christophe Honoré, Louis Garrel, Léa Seydoux
TF1 Vidéo 2009 /  19,99  € - 130.93 ffr.
Durée film 98 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : France, 2008
Sortie DVD : 2 Avril 2009

Version : 1-DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.77
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français, Dolby Digital 2.0 et 5.1
Sous-titres : Aucun


Bonus :
- Hôtel Kuntz, court-métrage de Christophe Honoré (2008 – 15 min.)

Imprimer


Le temps de l’amour, celui des copains… Dans les ambiances surannées, autres, d’un grand lycée parisien, des drames se jouent, des tragédies, même, parce que l’adolescence offre cette prédisposition au tragique.

Junie (Léa Seydoux), superbe adolescente au regard noirci par la peine (sa mère est morte), quitte Henri IV pour le lycée de son cousin, Matthias, toujours à Paris, un autre grand lycée sur les hauteurs du 16ème. Là, elle est accueillie par la bande du cousin, s’insère dans le microcosme de ce lycée privilégié, et se met rapidement en couple avec Otto, blondinet sympathique, romantique, un peu placide. Mais la «belle personne» a de quoi conquérir, malgré elle, d’autres cœurs, tel celui de Nemours, le jeune, ténébreux et irrésistible professeur d’italien, un don Juan aussi sincère en amour que volage. La prof d’histoire et une autre lycéenne ont déjà succombé à ses charmes…

Autant de chassés-croisés amoureux dans cette cour lycéenne remplaçant la cour royale du roman dont s’inspire le film, La Princesse de Clèves. «Jamais cour n’a eu tant de belles personnes», écrivait Mme de La Fayette ; une phrase comme point de départ chez Christophe Honoré pour ce film d'adolescents à la saveur insolente. Car il y a une gravité, une théâtralité ici, dans un Paris soumis à une discrète loupe sociologique. Usant de clichés sans lourdeur, le film propose un panorama crédible à la fois sur cette cohorte particulière et sur l’adolescence en général. Ils sont tous beaux, en effet, de leur jeunesse, êtres chevelus et échevelés aux physiques encore enfants, assez androgynes, précieux, très shojo (manga pour jeunes filles) en fait. La mélancolie les habille, une désinvolture propre à leur classe, propre à leur âge, un dandysme en herbe. Avec pour vrai dandy, le professeur d’italien, porté par un Louis Garrel qui ne doit pas trop pousser la composition : chemise et cravate négligemment nouée, mèche appliquée, une chevelure michelangelesque et une moue savante. Il est beau comme une chanson française, triste, littéraire et tout juste fredonnée.

Les jeunes acteurs sont ici de véritables révélations, l’héroïne en tête, Léa Seydoux, un physique de poupée boudeuse, pâle et les lèvres pulpeuses, un côté adjanien, des airs de Nathalie Baye parfois, on pense aussi à Laura Smet. Grégoire Leprince-Ringuet (Otto) et Esteban Carvajal Alegria (Mathias, autour de qui se noue une autre histoire), sont eux aussi très convaincants. Chiara Mastroianni fait une furtive et amicale apparition. Une autre belle personne...

Certains pourront reprocher à ce film ses apparentes afféteries, mais il y a quelque chose qui transcende les clichés, une peinture de l’adolescence, avec sa violence et sa sincérité. On est bien sûr ici entre d’autres "murs" que ceux décrits par François Bégaudeau…


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 03/04/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Ma mère
       de Christophe Honoré
  • Les Amants réguliers
       de Philippe Garrel
  • Innocents
       de Bernardo Bertolucci
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd