L'actualité du livre et du DVDrencontre rencontrefemme Vendredi 31 octobre 2014
    
 
     
Le DVD
Films
Comédie
Comédie dramatique
Action / Aventure
Guerre
Drame
Films historiques
Policiers / Thrillers
Fantastique / Science-Fiction
Horreur / Epouvante
Grands classiques

Animation / manga
Blu-ray Disc
Séries Télé
Documentaires
Musique & Spectacles
Jeunesse
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Drame  
Renaissance et débris
de Renaud Fély
avec Laura Smet, Yannick Renier, Léa Drucker
Epicentre Films 2012 /  19,90  € - 130.35 ffr.
Durée film 95 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : France, 2010
Sortie DVD : 3 Juillet 2012

Version : 1 DVD-9, zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.85
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Français Dolby Digital 2.0
Sous-titres : Anglais ; Français pour sourds et malentendants


Bonus :
- Interviews du réalisateur Renaud Fély, de Laura Smet, Yannick Rénier, Léa Drucker et du producteur
- Scènes inédites d’Émergence commentées par Renaud Fély
- Filmographie du réalisateur
- Galerie photos
- Bande annonce

Imprimer


Pauline et François renoue avec la tradition française des films psychologiques qu'il peut-être intéressant de voir car ils font contraste avec le reste de la production actuelle... Renaud Fély s’intéresse à la vie de français moyens dans une petite bourgade perdue dans la campagne. La vie y est figée, avec ses habitudes, ses convenances et ses traditions. Chacun est à sa place ; l’arrivée de Pauline (énigmatique et sensuelle Laura Smet) va non seulement perturber la structure sociale et familiale en place mais permettre une prise de conscience, sans oublier l’amour qui nait autour de ce semi-chaos.

Pauline est une jeune femme qui vient s’installer dans un petit village. Elle trouve un travail de conseillère en banque et vit dans une maison qui est voisine de celle de François (le frère de sa collègue directe). Lui est un travailleur solitaire qui prête de l’argent à son beau-frère faisant face à de sérieux ennuis financiers. Très vite la présence de la belle Pauline va troubler François, et sa discrétion déranger sa sœur qui pose beaucoup de questions sur tout le monde. L’étau se resserre lorsque les proches de François apprennent que Pauline vient refaire ici sa vie après la disparition de son mari.

Fély réussit le pari de filmer une histoire simple avec en filigrane le drame qui pèse sur chacun des personnages : le deuil, la solitude, l’endettement, la famille. Tout est installé depuis des générations mais l’amour (chose révolutionnaire en pays traditionnel) va non seulement rompre des habitudes enracinées dans les esprits mais permettre une certaine évolution, une certaine compréhension, une certaine libération surtout.

Il y des scènes fortes dans ce film du reste assez mineur : la balade nocturne des deux protagonistes à la recherche des jeux amoureux de cerfs s’adonnant à leurs cris de séduction, ces scènes de repas où toutes les frustrations apparaissent, ou encore l’union des deux amoureux qui marque une rupture face aux convenances sociales. Le visage de Laura Smet, torturé, faussement calme et d’une sensualité foudroyante, renforce dramatiquement le mystère du récit. Et les personnages secondaires tels ceux portés par Léa Drucker, Gilles Cohen et Anémone apportent une contribution très réaliste au déroulement de l’histoire. Peu importe comment le mari de Pauline a disparu, on est ici dans les conséquences difficiles d’un deuil et de la possible renaissance de cette femme brisée par un tel choc.

Renaud Fély évite le pathos et soigne son scénario en filmant une campagne qui apaise les tensions familiales et psychologiques. Il n’y a pas que les daims qui brament, semble nous dire le réalisateur ; les hommes aussi doivent s’exprimer avant l'accouplement ! Au final, chacun se démène comme il le peut. Et surtout, Pauline retrouve l’amour auprès de François. Si tout cela ne devait pas nous toucher, alors quoi ?!...


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 06/07/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Plein Sud
       de Sébastien Lifshitz
  • Dans ma peau
       de Marina de Van
  • Le Bruit des gens autour
       de . Diastème
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2014
     
    rencontre site de rencontre annonce rencontre rencontre belgique rencontre femme rencontre homme livre dvd chat rencontre