L'actualité du livre Vendredi 26 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Drame  
Déroute Movie...
avec Sébastien Lifshitz, Yannick Renier, Léa Seydoux, Nicole Garcia, Théo Frilet, Pierre Perrier
MK2 2010 /  19,99  € - 130.93 ffr.
Durée film 84 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : France, 2009
Sortie DVD : 20 mai 2010

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Français Dolby Digital 2.0 et 5.1
Sous-titres : Aucun

Bonus :
- Entretien avec le réalisateur
- Scènes coupées
- Bandes annonces

Imprimer


Quatre jeunes gens traversent la France vers l'été et le sud. Un frère et une soeur, Léa (Léa Seydoux) et Mathieu (Théo Frilet), se font prendre en stop par le beau Samuel (Yannick Renier). En route, ils embrigadent aussi Jérémie (Pierre Perrier), jeune et beau comme eux. Sauf que Jérémy est plus désinvolte, rejoignant le sud basque de ses vacances, la plage, les filles. Il s'amourache de Léa (qui s'est tout aussi entichée de lui). Les trois autres comparses souffrent de blessures intérieures, eux.

Léa est enceinte et ne sait trop quoi faire. Elle avortera sans doute mais elle fait d'abord le choix de l'insouciance. Mathieu aime les hommes... et Samuel en l'occurrence. Quant à Samuel, il est le plus torturé : mutique, grave, il rejoint une destination précise, qu'on découvrira en fin de course. Par flash-backs, sa blessure prend forme : le suicide du père, la folie de la mère (Nicole Garcia), le placement chez la grand-mère (Micheline Presle) puis la DASS et une famille d'accueil... La mort du père, sa violence, l'incompréhension, ont façonné le jeune homme, profondément triste. Pourquoi porte-t-il dans ses bagages le pistolet qu'utilisa son père pour mettre fin à ses jours ?...

Au volant d'un tacot qui tient la route, les quatre comparses s'apprivoisent. Samuel sort un peu de sa solitude. Léa et Pierre fricotent. Mathieu ne désespère pas de séduire Samuel. Mais c'est ce dernier que privilégie l'histoire, c'est Samuel que l'on suit jusqu'au bout de la course.

Cette mélancolique quête, ce désespoir d'un jeune à la vie sacrifiée font tout l'intérêt de ce road movie à la française. Il ne s'y passe en fait pas grand chose : les personnages défilent, entre le cadre du film et celui, amateur, du caméscope de Mathieu, entre squat dans une usine désaffectée, siestes sur l'herbe et attroupements au coin du feu sur une plage du sud-ouest. Tout passe par Samuel et ses silences, la douleur et la dureté de son regard. Yannick Renier, superbe, beauté marmoréenne, david-michelangélesque, surprend et séduit dans ce rôle. Un acteur à suivre.

On peut pour le reste reprocher au film un certain maniérisme, la beauté trop soignée de ces jeunes personnages, qu'on croirait sortis d'une sitcom pour adolescents. Peut-être est-ce pour suggérer l'innocence sacrifiée de ces jeunes gens ? Le piège du flirt avec les clichés n'est hélas pas toujours esquivé.

Mais on passe au final un vrai moment de cinéma, triste et envoûtant.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 28/05/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Wild Side
       de Sébastien Lifshitz
  • Douches froides
       de Antony Cordier
  • La Belle personne
       de Christophe Honoré
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd