L'actualité du livre Mercredi 8 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Drame  
Naissance d’un cinéaste de la marge
avec Gus Van Sant, Tim Streeter, Doug Cooeyate, Sam Downey, Ray Monge, Nyla Mc Carthy
MK2 2007 /  22.98  € - 150.52 ffr.
Durée film 78 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 1985, USA
Titre original : Mala Noche

Version : 1 DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 4/3
Format image :1.33 (Noir & blanc et couleur)
Format audio : Anglais (Stéréo)
Sous-titres : Français

Bonus :
- No cutting, no stars, no script (26 mn)
- Entretien avec Gus Van Sant
- Préface par Stéphane Delorme (5 mn)
- L’Objet du désir (6 mn)
- Scène d’ouverture commentée par Stéphane Delorme
- Bandes annonces de la collection Gus Van Sant (6 mn)

Film récompensé en 1987 dans la catégorie du meilleur film indépendant par le Los Angeles Film Critics et inédit en France jusqu'à sa présentation à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes 2006

Imprimer


Mala Noche, le premier long métrage de Gus Van Sant, est une adaptation fidèle d’un texte de Walt Curtis. Si la rencontre de ces deux auteurs sur le tournage d’un film relève du hasard on ne s’étonne pas que Gus Van Sant ait choisi le journal intime de son confrère de Portland pour réaliser son premier long métrage. L’écriture de Curtis résonne chez le jeune cinéaste qui y trouve le terreau idéal pour apposer son univers visuel. Impressionné par la confession du poète, Van Sant se veut respectueux du texte originel : «Le film qui en fut tiré n’en est qu’un miroir, un miroir embué. Quand vous lisez Mala Noche, vous buvez à la source. Comme si vous éprouviez la chose au moment où elle vous arrive.»

Le réalisateur dépeint donc la vie de Walt, épicier homosexuel de Portland régulièrement confronté à la faune nocturne de cette ville surnommée «Little Mexico». Dès la première rencontre dans son magasin, Walt sera ébloui par Johnny, un jeune immigré mexicain clandestin qui erre avec sa bande. Une passion teintée d’amour et de haine puisque le «chicano» se refusera systématiquement à Walt tout en acceptant son aide matérielle. Plus Johnny garde ses distances, plus le désir de Walt tournera à l’obsession.

La fidélité de l’adaptation ne réside pas que dans l’histoire. Gus Van Sant cherche à transcrire en images le style direct de la nouvelle. Une écriture brute pour un témoignage sans fioritures où «tout était vrai, mec, chaque foutu mot. Tout ce qui est dans le livre est vrai», selon Curtis lui-même. La voix off reprenant des passages du livre sera donc omniprésente, nous assistons dès la première scène à une introspection des pensées de Walt. Plans courts et coupes sèches renforcent l’aspect torturé de la confession de Walt.

Avec un noir et blanc contrasté, Gus Van Sant oscille entre deux registres. Le réalisme, le film revêtant parfois une allure documentaire ; et l’onirisme quand les situations vécues par les personnages semblent hors du temps, effet accentué par une mise en scène explicite. Cette ambiguïté entre la fiction et le réel rappelle deux des films les plus récents de Gus Van Sant, Gerry et Elephant (Palme d’or du Festival de Cannes 2003). Et parce que ces deux films mettent également en scène des trajectoires d’adolescents en marge de la société, certains les qualifient ; avec Mala Noche ; de «trilogie adolescente». Faut-il désormais parler de tétralogie ? Paranoid Park, le dernier film du cinéaste en compétition cette années à Cannes, pose un regard sensible sur une bande de jeunes skaters.

Comme la plupart des premiers films, Mala Noche n’est pas sans maladresses. On y retrouve néanmoins les éléments fondateurs du cinéma de Gus Van Sant. Car aujourd’hui, s’il continue d’explorer le malaise adolescent, c’est avec la maîtrise d’un cinéaste adulte.


Dorian Chotard
( Mis en ligne le 25/05/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Elephant
       de Gus Van Sant
  • Gerry
       de Gus Van Sant
  • Last Days
       de Gus Van Sant
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd