L'actualité du livre Vendredi 26 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Fantastique / Science-Fiction  
Gothique trinité
avec Christopher  Nolan, Christian Bale, Heath Ledger, Maggie Gyllenhaal, Michael Caine , Aaron Eckhart, Morgan Freeman, Gary Oldman
Warner Home Video 2009 /  19,99  € - 130.93 ffr.
Durée film 153 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2008
Sortie DVD : 13 Février 2009
Titre original : The Dark Knight

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français, Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français, Néerlandais


Bonus :
Aucun

Imprimer


Alors que Batman Begins avait désenglué la saga d’une allégresse pop aujourd’hui surannée (trop colorée, trop studio, trop carton pâte aussi), The Dark Knight installe définitivement un ton, ou plutôt, une teinte… au noir aveuglant. Dans un Gotham City gangrené par la pègre, au-dessus des mafiosi, s’élève un ange ricaneur et pervers : le Joker (Heath Ledger), diabolique plus que méchant, un être terrifiant au masque clownesque tout sauf sympathique : son sourire est une balafre, un croissant de haine. Il est le mal absolu.

Face à lui, composant une éthique et gothique trinité, deux idées du Bien, celle morale et chevaleresque incarnée par Batman, chevalier noir au cœur pur, missionnaire dans une ville dévastée, et soumis au doute. Et l’idée d’un Bien institutionnalisé, bras armé de l’État, un Bien moins moral que politique, sous les traits du procureur Dent (Aaron Eckhart), sûr de lui et, paradoxalement, plus fragile : à la moindre fissure, qui devra arriver, le Bien implose et cède sa place au Mal, un Mal ravageur, inquisiteur, de vengeance. Défiguré par le Joker, dans un jeu perfide autant que délicieux, Dent devient Double-Face, autre figure du mal. Trois hommes pour rassembler une idée de l’Homme et de l’humanité.

Plus, une femme.

La Femme sert d’arbitre entre les trois mâles, les oblige à leurs (re)positionnements, ancrant le super-héros dans sa fonction première (le Bien, la Justice, le Sacrifice), l’ange noir, poète suprême, dans son art à provoquer souffrance et anarchie, et l’homme politique, dénudé, dans sa dimension plus humaine, moins héroïque, et plus prompte à la haine. La femme est Rachel (Maggie Gyllenhaal), amie/amour d’enfance d’un Batman délaissé, femme amante de Dent, monnaie d’échange pour le Joker.

Des personnages étoffés, fouillés, fascinants dans leurs fêlures respectives, le Joker en tête qui, outre qu’il est sublimement interprété, à la limite du malaise, rejoint dans la vraie vie l’acteur dans une fin tragique. Mort l’an dernier aux suites du tournage, Heath Ledger a donné à sa personne comme à ce personnage des contours particuliers, une dimension sacrificielle saisissante quoique floue, et cette impression que le cinéma, décidément, sert de miroir à nos réalités.

Il est fabuleux, beau de sa laideur, ces mimiques et moues, la caresse froide d’une langue sur un sourire triste et de rage, des postures de poupée cassée, gestes d’un singe qui, loin de signer une faiblesse, déploient en fait la puissance du sociopathe. La mort posant son voile sur cette prestation, on ne peut qu’acquiescer, esquissant même une révérence devant un acteur définitivement regretté. Face à lui, là aussi, la réalité nourrit la fiction. Car si l’image du Bien, toujours, est moins sexy, Christian Bale, par ses frasques récentes sur les plateaux de tournages, les rages d’une prima dona, caricatures plus vraies que nature d’un acteur dépassé par son art et le succès, ternissent, mais sans splendeur, les habits noirs du chevalier.

Un film percutant, superbement planté, chorégraphié, photographié et, surtout, interprété. Dans son genre, quoiqu'obligatoirement hollywoodien, un chef d’œuvre.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 13/02/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Batman Begins – Edition Blu-Ray
       de Christopher Nolan
  • Le Secret de Brokeback Mountain
       de Ang Lee
  • Thank you for smoking
       de Jason Reitman
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd