L'actualité du livre Vendredi 26 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie dramatique  
Marlboro-Man
avec Jason Reitman, Aaron Eckhart, Katie Holmes, Maria Bello, Robert Duvall
Aventi Distribution 2007 /  17.99  € - 117.83 ffr.
Durée film 92 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 2006, USA
Titre original : Thank you for smoking

Version : 1 DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3, PAL
Format image : 2.35 (couleurs)
Format audio : Anglais (Dolby Digital 2.0 et 5.1), Français (Dolby Digital 2.0 et DTS)
Sous-titres : Français

Bonus :
- Making of
- Bandes annonces

Imprimer


Il fut un temps où fumer était à la fois cool et hype et où étaient suspects, ou tout simplement tristes, ceux qui ne fumaient pas. James Dean ou Malraux pour ne prendre que deux exemples, sont emblématiques d’un temps aujourd’hui révolu. Photoshop aidant, Malraux a perdu sa clope sur certains clichés, alors que le moindre paquet de Gitanes exhibe sa mort annoncée à tout utilisateur… et que les quelques fumeurs résistants ont fini dans des bocaux en aéroport ou à la rue, se risquant, en plus du cancer, à une pneumonie ! On n’ira pas plus loin cependant dans l’évocation cynique de cet âge d’or car il s’agit ici, quoi qu’on en dise, d’une prise de conscience politique et publique salutaire.

D’autant que certains se chargent de rappeler leurs concitoyens aux plaisirs de la taffe et à la cool attitude induite par la cigarette. Smoking is beautiful, tel est l’adage de Nick Naylor (Aaron Eckhart), lobbyiste ès cigarettes, parcourant les Etats-Unis d’un océan à l’autre pour prêcher sa « bonne » parole. Ce commis voyageur des Marlboro, Peter Stuyvesant et autre firmes tabagiques, est un Merchant of Death, à l’instar de ses deux acolytes, Polly Bailey (Maria Bello) et Bobby Jay Bliss (David Koechner), respectivement représentants en alcool et armes. Une saisissante trinité !

On ne déflorera pas ici les scènes jubilatoires où Nick déballe avec un charme et un art de la séduction consommé ses arguments pro-clopes. Jusque dans les écoles !!! C’est cet humour noir franchement drôle qui fait tout l’intérêt du film, avec pour véhicule, un personnage superbement interprété par Aaron Eckhart. Un être plus complexe que le message qu’il diffuse, évangile enfumé. Car en plus de devoir se convaincre lui-même de la beauté de sa croisade (!), il doit affronter un regard bien plus terrible que le sien propre : celui de son fils…

Cette adaptation du best-seller de Christopher Buckley (1994) par Jason Reitman (fils d’Ivan) est une comédie au final plus divertissante que dérangeante (l’humour accentue-t-il le message ou le sacrifie-t-il ?), mais à ne pas manquer, quoi qu’il en soit. Côté bonus, on est hélas dans du promotionnel rapide et facile.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 21/09/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • The Pledge
       de Sean Penn
  • Le Dahlia Noir
       de Brian De Palma
  • Phone Game - Edition Blu-Ray
       de Joel Schumacher
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd