L'actualité du livre Mercredi 15 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Grands classiques  
Parcours de mémoire
avec Kijû Yoshida, Mariko Okada, Paul Beauvais, Hélène  Soubielle, Yoshiko Tanaka, Hideo Murota, Tokuma  Nishioka
Carlotta Films 2009 /  15.99   € - 104.73 ffr.
Durée film 216 mn.
Classification : Tous publics

Sortie cinéma, Pays : 1968 et 2002, Japon
Titre original : Saraba natsu no hikari / Kagami no onnatachi

Version : 1 DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Format image : 2.35 et 1.85 (couleurs)
Format audio : Japonais (Dolby Digital 2.0)
Sous-titres : Français

Bonus :
- Préfaces de Kijû Yoshida
- Bandes annonces

L’auteur du compte rendu : Benoît Pupier, est membre du collectif
Cineades. Il travaille actuellement sur un documentaire de création, Marcel Poulet, un peintre d’ocre en son pays.


Imprimer


Adieu, clarté d’été

Un homme, une femme. Fin des années 60. Kawamura est architecte, il passe ses vacances en Europe, en quête d’une cathédrale. Quelques années auparavant, il a vu un croquis de celle-ci à Nagasaki. Il en est obsédé. A Lisbonne, il rencontre Naoko, importatrice de meubles et d’objets d’art. Naoko voyage de ville en ville. En fuite d’elle-même ? Kawamura la suit, la retrouve, la cherche, la sollicite. Elle est mariée à un Américain, mais c’est déjà une relation lointaine. Kawamura traque une chimère. Naoko voudrait oublier le bombardement de Nagasaki. Saura-t-elle pourtant désigner à Kawamura cette cathédrale inconnue ? Une ville meurtrie les unit : Nagasaki.

Ce road-movie a été tourné dans sept pays d’Europe. Yoshida a écrit le scénario au fur et à mesure. Une voix-off donne à entendre un échange entre Kawamura et Naoko au fur et à mesure des échappées et des nouvelles rencontres. Chacun trouve les mots à dire, une fois l’autre absent. Le récit dramatique se perd et s’absente. Cette errance européenne est métaphore de mondes intérieurs éclatés, blessés par l’Histoire tragique. Incommunicabilité amoureuse, déserts urbains, Yoshida est proche d’Antonioni (La Nuit, L’Eclipse). Voir cette lente scène où les deux personnages se retrouvent, proches, mains contre mains, de chaque côté d’une grande baie vitrée. Méditation sur le temps et la mémoire douloureuse, Yoshida est proche de Resnais (Hiroshima, mon amour ; Muriel ou le temps du retour ; L’Année dernière à Marienbad).

Femmes en miroir

Ai Kawase vit près de Tokyo. Sa fille Miwa est partie de la maison à vingt ans. Un jour, elle a donné signes de vie, le temps de donner naissance à une fille, Natsuki. Puis elle a disparu à nouveau. Depuis Natsuki appelle Ai «maman». Un jour, Ai reçoit un appel des autorités. On a retrouvée une femme, Masako, en possession du livret de famille de Miwa… Mais cette femme est amnésique. Ai retrouvera-t-elle sa fille ? Miwa dépassera-t-elle l’abandon d’une mère ? Masoko saura-t-elle expliquer la présence chez elle de ce livret de famille de Miwa ? Une ville meurtrie unit trois femmes de générations différentes : Hiroshima.

Méditation sur le temps et la mémoire douloureuse, Femmes en miroir rejoint Adieu, clarté d’été. Ces trois femmes iront jusqu’à Hiroshima pour tenter de trouver leur propre vérité. Yoshida travaille des plans et des lumières sophistiqués, joue de la dilatation du temps, abuse de symboles excessifs (miroir brisé, bande son stridente). L’élan vital de la quête intérieure de chaque personnage se perd, selon nous, dans un souci formel trop appuyé.


Benoît Pupier
( Mis en ligne le 27/03/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Eros + Massacre
       de Kijû Yoshida
  • Purgatoire Eroica / Coup d'Etat
       de Kijû Yoshida
  • Aveux, théories, actrices
       de Kijû Yoshida
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd