L'actualité du livre Dimanche 19 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie dramatique  
A l’Est d’Eden…
avec Jean-Pierre Darroussin, Jean-Pierre Darroussin, Valérie Stroh, Amandine Jannin
BAC Vidéo 2007 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 100 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 2006, France
Sortie DVD : 17 avril 2007

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 1.85
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Français Dolby Digital stéréo

Bonus :
- C’est trop con !, court-métrage de J.-P. Darroussin
- Liens internet
- Bandes annonces

D'après le roman éponyme d'Emmanuel Bove

Imprimer


Divorcé, père incompris, sans doute époux cocufié, et ancien avocat, Charles Benesteau choisit de quitter le milieu cossu de sa bourgeoisie d’appartenance pour les quartiers populaires et métissés de la Capitale, son grand Est. Comme le lui dit son ex-épouse, c’est pratique, une ligne de métro relie directement les immeubles haussmanniens du 16e arrondissement à ceux plus défraîchis des marges parisiennes, la rue de la Réunion, pas très loin de Montreuil, ces terrae incognitae, biotopes de classes supposées dangereuses pour les Happy few de sa classe. Mais la ligne 9 est l’unique trait d’union entre les deux mondes…

Pourquoi Charles a-t-il choisi cet étrange exil ? Ras-le-bol ? Suicide social ? On comprendra tout, jusqu’au sens du titre, à la fin du long métrage… En attendant, Charles joue les bons samaritains au sein de son immeuble, conseillant un immigré de l’Est avant qu’il ne tabasse sa femme, et recueillant donc la fille du couple, le temps que la mère sorte du coma, ce qui lui attirera les médisances des mégères du quartier… Mais Charles a-t-il retrouvé un équilibre pour autant ? Hélas non, semble-t-il : on ne se déprend pas si facilement de l’ennui bourgeois...

Ennui bourgeois hélas communicatif pour un film qu’on aurait souhaité plus enlevé. Avec sa tête d’énarque mal sorti de l’Ecole, sans doute passé par les douanes ou une sous-administration du genre, bref, une bouille de quadra façon Droopy, Jean-Pierre Darroussin campe certes parfaitement et non sans délices l’anti-héros imaginé par Emmanuel Bove (Le Pressentiment, Gallimard, 1935), mais sans, du coup, complètement captiver le spectateur. Car l’univers de Bove est celui triste de personnages médiocres, touchants mais effacés… Ici, Charles en est l’emblème : un pauvre gars, pressentant qu’ailleurs doit s’écrire un chapitre de sa vie, peut-être le dernier…

On salue néanmoins l’acteur/réalisateur, parfait dans la mise en scène et l’incarnation de ce «pauvre type», barbu décati dans son appartement couleur vert d’eau. Un court métrage de Darroussin, C’est trop con, ici en bonus, poursuit d’ailleurs cette mâle complainte…


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 20/04/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Cause toujours
       de Jeanne Labrune
  • Mon père est ingénieur
       de Robert Guédiguian
  • Combien tu m'aimes ?
       de Bertrand Blier
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd