L'actualité du livre Dimanche 5 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Films historiques  
Mythologie contemporaine
avec Steven Soderbergh, Benicio Del Toro
Warner Home Video 2009 / 
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2008
Sortie DVD : 8 Juillet 2009
Titre original : Che : Part One & Che : Part Two

Che – Partie 1 – L'Argentin

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 2.40
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : V.O. (Anglais, Espagnol) et Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français
Durée du film : 121 min.
Prix : 19.99 €

Bonus :
Aucun

Che – Partie 2 – Guérilla

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.77
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : V.O. (Anglais, Espagnol) et Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français
Durée du film : 127 min.
Prix : 19.99 €

Bonus :
Aucun

Imprimer


Che Guevara, icône moderne, icône pop même, d’autant plus apprécié par une jeunesse dont le mal du siècle ne rendrait rien à la génération romantique, qu’il est finalement méconnu. Un surnom «cool» (le «Che», «l’homme»), un look aussi efficace qu’un logo, et une vague idéologie libertaire, voilà sans doute tout ce qui reste d’Ernesto Guevara, médecin, guérilléro, ministre, théoricien du foco… Au final, une sorte de Robin des bois à la sauce cubaine, la figure du révolté les armes à la main… Le personnage plaît, en ce qu’il semble incarner la révolte de l’individu contre l’injuste et la fatalité. La tragédie grecque avait déjà des personnages pour cet emploi…

Et donc, il faut savoir gré au cinéaste Steven Soderbergh (Solaris, Oceans 11…) de ressusciter, dans une œuvre ambitieuse et séduisante, une figure qui demeure, sommes toutes, controversée. Oublié, le théoricien marxiste intransigeant qui pousse gentiment Castro à la rupture avec les USA et au rapprochement avec l’URSS : en deux films, c’est le guérilléro, romantique (forcément) qui est mis sur le devant de la scène, en deux campagnes : Cuba et la Bolivie. Bref, le Che dans son écrin de jungle et de maquis, loin de la corruption politicienne.

En voyant les deux films – ou plutôt le long film découpé en 2 parties – de Steven Soderberg, le téléspectateur sera partagé entre diverses impressions : sans être hagiographique, l’œuvre est incontestablement sympathique et le Che semble un homme vrai, aux raisonnements sains, calme, solide… le genre de type avec qui on monte un coup d’Etat. Les inconditionnels apprécieront, les amateurs d’histoire feront, on l’espère, la part de l’individu et de l’inévitable héroïsation du personnage dans une épopée – très réelle - vécue par ces guérilléros. Rappelons-le, il s’agit d’un film, non d’un documentaire, et Soderbergh affiche un parti pris en sympathie.

Le premier film, L’Argentin, est centré sur la révolution cubaine, depuis le débarquement de Castro et de ses 82 compadres du Granma, en novembre 1956, jusqu’à 1958 et la prise de Santa Clara, ultime bastion avant la Havane et dernière défaite du dictateur Battista. Guérilla, organisation patiente du maquis et des colonnes de guérilléros : la vie dans la Sierra Maestra est rude et en dépit de son asthme, Ernesto Guevara se distingue par sa ténacité, sa sérénité et son ardeur révolutionnaire, allant jusqu’à exécuter lui-même des guérilléros à la conduite indigne. Et là, de fait, le film s’interroge sur le processus qui transforme le médecin du groupe en guerrier, tacticien et chef de colonne, et finalement en «commandante», et heureux de l’être. Pour bien saisir ses spectateurs, Soderbergh, alterne la vie dans la jungle (couleur, moiteur…) et des flash-backs plus récents, à savoir la rencontre Guevara-Castro au Mexique, la venue d’Ernesto Guevara à l’ONU, une interview dans la presse, sa rencontre avec Kissinger ou le couple Sartre-Beauvoir, des conversations en coulisse avec le personnel diplomatique… Le brave gars, vraiment ! Une bonne ficelle, qui donne un film au rythme haché, ce qui n’est pas désagréable, la vie de guérilléro ayant tendance à alterner les engagements violents et l’ennui des bivouacs.

Le deuxième volet, Guérilla, tout aussi plaisant visuellement, évoque la campagne de Bolivie de 1966 à sa conclusion mortelle pour Che Guevara, en 1967. Changement de décor : si les principes demeurent les mêmes (s’installer au milieu de nulle part, organiser la guérilla et recruter des hommes, puis avancer et grignoter du terrain), le contexte est différent… Les indiens boliviens ne sont pas des Cubains et ne se reconnaissent pas dans ce libérateur venu d’ailleurs… et surtout, l’Etat bolivien, prévenu, prend l’affaire bien plus au sérieux que Battista, épaulé par la CIA. Si l’heure du Condor n’a pas encore sonnée, la campagne menée par l’armée bolivienne sera d’autant plus impitoyable que cette fois, Guevara n’est plus «comme un poisson dans l’eau». Fin de partie dans une école désaffectée… le mythe peut naître. Et si cette partie s’avère plus sobre, moins héroïsée, elle n’en est pas moins aussi efficace et lourdement éprouvante que la précédente. Une plongée réussie dans la guerre de guérilla.

Au final, une véritable réussite visuelle, en particulier la première partie : Soderbergh ciselle ses ambiances et sait traduire, dans sa mise en scène, l’atmosphère de la guérilla, la moiteur de la Sierra ou la pression du combat de rues. Il est du reste servi par des interprètes très justes : non seulement Benicio Del Toro, mais également un extraordinaire Castro, à peine moins emphatique que le vrai. Il ne s’agit toutefois pas d’une biographie filmée, mais en l’occurrence, ces deux films donnent au genre «guérilléro» ses lettres de noblesses.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 10/07/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Solaris
       de Steven Soderbergh
  • Ocean’s Eleven – Edition Blu-Ray
       de Steven Soderbergh
  • The Good German
       de Steven Soderbergh
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd