L'actualité du livre Vendredi 26 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Films historiques  
Mélo Mâle
avec Edward Zwick, Brad Pitt, Anthony Hopkins, Aidan Quinn, Julia Ormond
Sony Pictures Home entertainment 2011 /  19,99  € - 130.93 ffr.
Durée film 133 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 1995
Sortie BD : 9 Mars 2011
Titre original : Legends of the Fall

Version : 1 BD-50, Zones ABC
Format vidéo : PAL, Format 1.85, 1080 p.
Format image : Couleurs, 16/9 natif
Format audio : Anglais, Français, Allemand DTS-HD 5.1 Master Audio
Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Arabe, Danois, Finlandais, Hindi, Néerlandais, Norvégien, Suédois, Turc ; Anglais pour sourds et malentendants


Bonus :
- Commentaire audio de Edward Zwick et Brad Pitt
- Commentaire audio de John Troll (dir. photo) et Lilly Kilvert (dir. artistique)
- Scènes supplémentaire
- Court métrage original
- L’envers du décor
- Accès BD-Live

Imprimer


L'histoire des trois frères Ludlow : Tristan (Brad Pitt), Alfred (Aidan Quinn) et Samuel (Henry Thomas) sont les fils de William (Anthony Hopkins), colonel décoré, respecté... et revenu de tout.

Dans le calme imposant du Montana (ses rivières, prairies, montagnes rocheuses), l'Histoire et une femme viennent tout perturber. La femme s'appelle Susannah (Julia Ormond), jeune fiancée du plus jeune des frères, Sam. Qui tombe amoureuse du benjamin, le plus farouche, le plus sauvage, Tristan ; dont tombe amoureux l'aîné, Alfred. L'Histoire agite alors les particules de ces existences : Samuel meurt dans les tranchées belges sous les balles allemandes et le regard à jamais transformé de Tristan. De retour au Montana, une jalousie s'instaure entre les deux frères restant.

L'amour peut éclore entre Tristan et Susannah. Alfred décide de fuir pour la ville. Tristan, aventurier, taciturne et à jamais bouleversé, fuit à son tour et parcourt le monde, en quête de trafics. Délaissée, Susannah finit par épouser Alfred, bourgeois aux ambitions politiques... dans l'Amérique de la prohibition... La ferme reste aux mains du père, qu'accompagne une famille indienne.

Et l'histoire se poursuit, avec ses drames, ses morts, ses tragédies, jusqu'au coup de patte fatal sur Tristan de l'ours avec lequel, adolescent, il avait échangé son sang. Nous sommes aussi dans l'Amérique magique, panthéiste et tellurique des croyances indiennes.

Une épopée historique et familiale donc, dans une tradition américaine ici respectée, malgré des longueurs, des lourdeurs, des maladresses. Grands espaces, bons sentiments, emportements et coups de l'Histoire. On se laisse prendre en fait, d'autant que le film d'Edward Zwick (Le Dernier Samouraï, Les Insurgés, Blood Diamond et, plus récemment et dans un autre registre, le doux/amer Love, et autres drogues), bénéficie du passage en HD : on entre littéralement dans ces paysages américains, personnages à part entière de ce type d'histoire. On regrette simplement que l'histoire de Jim Harrison soit trop passée au moulin hollywoodien, gagnant en effets pompiers ce qu'elle perd en âpreté.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 18/03/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Blood Diamond
       de Edward Zwick
  • Les Insurgés
       de Edward Zwick
  • L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
       de Andrew Dominik
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd