L'actualité du livre Lundi 29 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Films historiques  
Splendeur et misère du décoratif
avec Raoul Ruiz, John Malkovich, Veronica Ferres, Nicolaï Kinski
Gemini Films 2006 /  15.99  € - 104.73 ffr.
Durée film 94 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 2006, France, Autriche, Allemagne, Angleterre

Version : DVD 9 - Zone 2
Format vidéo : PAL, 1.85
Format image : Couleurs, 16/9
Format audio : Anglais, Dolby Digital 2.0
Sous-titres : Français, allemand

Bonus :
- Bandes annonces
- Making Of (3min.)

Imprimer


Faire sur un grand peintre un film qui ne soit pas un «biopic»… Raoul Ruiz s’y essaye, avec un grand acteur (John Malkovich), du savoir-faire, et une équipe internationale. Las… Est-ce la faute de la production ou de l’équipe cosmopolite, du tournage intégralement en studio ou du scénario inabouti ? Le film étouffe sous les dorures.

Vienne 1900. Gustav Klimt, peintre «en vue» sans pour autant être reconnu par la critique frileuse de cette vieille ville bourgeoise, fréquente les salons. Il y rencontre de jolies femmes, d’autres artistes jaloux ou admiratifs, des officiels embarrassés, des millionnaires pervers, des bureaucrates inquiétants, d’autres jolies femmes… Ruiz a construit son film comme un long flash back rêveur : nous sommes en fait en 1918 et Klimt repose sur son lit de mort, nous revivons ses souvenirs et, au fur et à mesure du film et de l'agonie, ses délires. Sans intrigue précise, le long-métrage montre donc différentes saynètes de la vie du peintre : Klimt lors de ses expositions, Klimt et sa chaste amitié pour Emilie Flöge, lui qui ne résistait à aucun jolie femme, Klimt et ses rapports ambigus avec la bourgeoisie viennoise, l’amour de Klimt pour les femmes mystérieuses, Klimt et ses innombrables enfants naturels, Klimt et son amitié pour Egon Schiele (étonnant Nicolaï Kinsky).

Que ceux qui aiment celui qui fut le vrai Klimt et ses révolutionnaires panneaux d’or oniriques passent leur chemin et s’achètent le DVD de l’exposition «Vienne 1900» sorti en 2005. Il sera mieux à même de satisfaire leur désir d’art et de couleur. Il n’est en effet jamais question de peintre ni de peinture ici, et c’est à peine si l'on voit Malkovich dans un atelier ! La peinture n’intéresse visiblement pas le réalisateur, qui lui préfère les intrigues érotiques, les femmes mystérieuses et la sensualité de lieux dont on ne sait jamais très bien s’il s’agit de salons aristocrates ou de maisons closes. Quelques scènes rapidement entrevues dans le making of, mais absentes du film, laissent penser qu’une version du film eût pu être plus érotique encore, mais la production et le montage ont dû en décider autrement. Ruiz a du métier et quelques bonnes idées (comme la scène avec Loos et ses caméras virtuoses), et l'on entrevoit ce que le film aurait pu être. Mais est-ce faute d’un véritable choix, de la production internationale, ou du souci de ne pas être platement biographique, le film s’enlise assez vite dans la reconstitution de luxe ; la munificence des costumes et des décors finit par empâter l’ensemble au lieu de la sublimer. Reste une longue fresque élégante et un peu ennuyeuse, frôlant souvent l’académisme, sur laquelle règne un Malkovich absent.

L’ensemble du coffret est d’ailleurs à l’image du film : luxueusement décoratif à l’extérieur et… creux à l’intérieur. Outre le film, il présente assez classiquement une bande annonce et un making of. Ce dernier, dépourvu de tout point de vue, déroule sagement et l’un après l’autre : la production, les acteurs, la mise en scène, le réalisateur, les décors, les costumes… Ce n’est pas absolument dépourvu d’intérêt mais qu’on ne compte pas sur ce making of pour comprendre ce qu’il y a d’intéressant chez Klimt ou ce que Ruiz a voulu en dire !


Jean-Baptiste Perret
( Mis en ligne le 22/11/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Comédie de l'innocence
       de Raoul Ruiz
  • Appelez-moi Kubrick
       de Brian Cook
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd