L'actualité du livre Vendredi 26 avril 2024
  
 
     
Blu-ray Disc  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Blu-ray Disc  
Que justice soit faite
avec Joel Schumacher, Matthew  McConaughey, Sandra Bullock, Samuel L. Jackson, Kevin Spacey
Warner Home Video 2009 /  19,99  € - 130.93 ffr.
Durée film 143 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 1996
Sortie BRD : 8 Avril 2009
Titre original : A Time to Kill

Version : 1 BD-50, Zones ABC
Format vidéo : Format 2.35, 1080 p.
Format image : Couleurs, 16/9 natif
Format audio : Anglais Dolby TrueHD ; Anglais, Français, Allemand, Castillan Dolby Digital 5.1 ; Italien, Espagnol, Brésilien Dolby Digital 2.0
Sous-titres : Anglais, Français, Allemand, Italien, Espagnol, Portugais, Brésilien, Néerlandais, Danois, Finlandais, Norvégien, Suédois


Bonus :
- Bande-annonce

Imprimer


Dans les ambiances poisseuses et racistes du Sud des États-Unis, sur les plaines longeant le Mississipi, un fait divers se double d’un meurtre : la petite fille de Carl Lee Hailey (S. L. Jackson) est violée et tabassée par deux jeunes blancs racistes et alcoolisés. Or, dans ce système, certes non officiellement ségrégationniste mais officieusement raciste, malgré l’horreur du crime commis, les deux blancs-becs seront sans doute acquittés. Carl décide donc de se faire justice et assassine les deux voyous le jour de leur procès, blessant au passage l’un des flics du comté.

Le Droit de tuer ?, adaptant le roman de John Grisham, est l’histoire du procès de Carl. Défendu par le jeune avocat Jake Brigance (M. McConaughey), Carl devient un enjeu local rapidement porté à dimension nationale. Le procureur (K. Spacey) entend en rester au meurtre sans ne jamais aborder la question du viol et de la culpabilité première des deux malfrats assassinés. Pour aider Jake, une jeune et brillante juriste bostonienne débarque dans la ville ; elle s’appelle Ellen Roark (S. Bullock) et excelle dans les enquêtes et exhumation de preuves…

Malgré sa longueur (2 heures 20), et ses treize ans (déjà…), le film de Schumacher reste un moment de cinéma prenant. On a là le film judiciaire typique à l’américaine ; l’intrigue s’axe d’un côté sur les plaidoiries et les témoignages, de l’autre sur l’enquête et les effets collatéraux du procès. Car le frère de l’un des deux violeurs, Freddie (Kiefer Sutherland) pas moins raciste qu’eux, entend lui aussi se faire justice, réactivant un Ku Klux Klan qui n’attendait qu’une aubaine comme celle-là pour se déchainer. La famille de Jake en fait les frais : sa femme, Carla (Ashley Judd) doit quitter l’Etat avec leur petite fille.

Une variation sur cette autre Amérique, profonde, raciste, encore enferrée dans des schémas pourtant dépassés, et dans un traitement hautement hollywoodien. Schumacher, on le sait, ne fait pas dans la dentelle ; ses personnages sont des archétypes, les violeurs racistes et méchants, le procureur arrogant et cynique, l’avocat chevaleresque et le père de famille modeste, noble et justicier. Il y a là un côté théâtral, souvent surjoué (dans ce registre, McConaughey excelle), mais finalement pas si indigeste.

Sur support Blu-Ray, l’image et le son liftent ce film des années 90. Pour un prix aussi abordable, pourquoi bouder son plaisir ?


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 10/04/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L'Amour de l'or
       de Matthew McConaughey
  • Collision
       de Paul Haggis
  • The Usual Suspects - Edition Blu-ray
       de Bryan Singer
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd