L'actualité du livre Lundi 6 mai 2024
  
 
     
Blu-ray Disc  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Blu-ray Disc  
Trop baroque, trop maniéré
avec Rainer Werner Fassbinder, Dirk  Bogarde, Andréa Ferréol
Carlotta Films 2012 /  15.99  € - 104.73 ffr.
Durée film 121 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : Allemagne, France, 1978
Sortie BD : Septembre 2012

Version : 1 BD-50, zone B
Format vidéo : PAL, Format 1.66, 1080p. AVC
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Allemand, Anglais, DTS-HD Master Audio 1.0
Sous-titres : Français


Bonus :
- «Le cinéma et son double : retour sur Despair de Rainer Werner Fassbinder» de RobertFischer (2011, 70 min.)
- Bande annonce 2012

Imprimer


Né à Munich en 1945, R.W. Fassbinder s’intéresse d’abord au théâtre et fonde sa propre compagnie, l’Anti Teater. C’est avec cette troupe qu’il réalise ses deux premiers films en 1969. Dans les années 1970, il alterne les productions pour le cinéma, le théâtre et la télévision. De 1978 à 1982, il tourne les films qui connaissent le plus grand succès : Le Mariage de Maria Braun (1978), Lola, une femme allemande (1981) et Le Secret de Veronika Voss (1982) qui obtient l’Ours d’or au festival de Berlin. En 1980, il adapte Berlin Alexanderplatz pour la télévision.

En treize ans, il réalise une quarantaine de films. Production florissante, inspirée par l’œuvre du cinéaste américain Douglas Sirk, ses films sont imprégnés par le mélodrame de l’Allemagne post-hitlérienne. Avec Despair, Rainer Werner Fassbinder réunit Dirk Bogarde (Mort à Venise de Luchino Visconti) et Andréa Ferréol (La Grande Bouffe de Marco Ferreri) dans une production internationale en langue anglaise. Adaptée d’un roman de Vladimir Nabokov intitulé La Méprise, Despair se situe dans l’Allemagne des années 30 sur fond de montée du nazisme.

L’histoire est celle de Hermann (Dirk Bogarde), propriétaire d’une usine de chocolat. Il coule avec sa femme Lydia (Andréa Ferréol) une existence bourgeoise, confinée dans ses fantasmes et perversions. A l’aube des bouleversements politiques, Hermann est hanté par des visions de son double. Pendant un voyage d'affaires, il rencontre le vagabond Félix et voit en lui son sosie. Il échafaude un plan par lequel Félix et Hermann vont échanger leurs rôles dans la vie.

Le rôle du double est un thème ancestral, moment de confusion suprême du rêve et de la réalité que l’on retrouve chez maints auteurs (Edgar Poe, James Hogg, Robert Louis Stevenson, Jorge Luis Borges, pour n’en citer que quelques-uns). Mais l’esthétique baroque et maniérée du cinéaste s’attarde sur les décors et les ambiances avec une lenteur problématique au point où le thème se dilue peu à peu. Très différent de Joseph Losey par exemple, et son film Monsieur Klein, avec Alain Delon, R.W. Fassbinder s’ingénie à mélodramatiser une histoire qui ne s’y prête pas vraiment, ce qui était déjà problématique avec Berlin Alexanderplatz, roman pourtant moderne d’Alfred Döblin. Ton précieux, dialogues sentencieux, plans esthétisants, le film chemine ainsi dans un univers étrange où l’intérêt du romancier était de mettre l’accent avant tout sur l’univers psychologique du protagoniste. On a plus l’impression que le cinéaste se regarde filmer et s’appesantit plus sur le style que sur l’intrigue.

C’est sans doute révélateur du style de Rainer Werner Fassbinder, inspiré des mélodrames de Douglas Sirk mais ce sentimentalisme appuyé adjoint à une esthétique baroque finit par lasser et empêche l’intrigue de se déployer avec une certaine spontanéité.


Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 19/10/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Berlin Alexanderplatz
       de Rainer Werner Fassbinder
  • Coffret Rainer Werner Fassbinder 1
       de Rainer Werner Fassbinder
  • Coffret Rainer Werner Fassbinder 2
       de Rainer Werner Fassbinder
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd