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Blu-ray Disc |
Trop baroque, trop maniéré avec Rainer Werner Fassbinder, Dirk Bogarde, Andréa Ferréol Carlotta Films 2012 / 15.99 € - 104.73 ffr. Durée film 121 mn. Classification : Tous publics | Sortie Cinéma, Pays : Allemagne, France, 1978
Sortie BD : Septembre 2012
Version : 1 BD-50, zone B
Format vidéo : PAL, Format 1.66, 1080p. AVC
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Allemand, Anglais, DTS-HD Master Audio 1.0
Sous-titres : Français
Bonus :
- «Le cinéma et son double : retour sur Despair de Rainer Werner Fassbinder» de RobertFischer (2011, 70 min.)
- Bande annonce 2012 Imprimer
Né à Munich en 1945, R.W. Fassbinder sintéresse dabord au théâtre et fonde sa propre compagnie, lAnti Teater. Cest avec cette troupe quil réalise ses deux premiers films en 1969. Dans les années 1970, il alterne les productions pour le cinéma, le théâtre et la télévision. De 1978 à 1982, il tourne les films qui connaissent le plus grand succès : Le Mariage de Maria Braun (1978), Lola, une femme allemande (1981) et Le Secret de Veronika Voss (1982) qui obtient lOurs dor au festival de Berlin. En 1980, il adapte Berlin Alexanderplatz pour la télévision.
En treize ans, il réalise une quarantaine de films. Production florissante, inspirée par luvre du cinéaste américain Douglas Sirk, ses films sont imprégnés par le mélodrame de lAllemagne post-hitlérienne. Avec Despair, Rainer Werner Fassbinder réunit Dirk Bogarde (Mort à Venise de Luchino Visconti) et Andréa Ferréol (La Grande Bouffe de Marco Ferreri) dans une production internationale en langue anglaise. Adaptée dun roman de Vladimir Nabokov intitulé La Méprise, Despair se situe dans lAllemagne des années 30 sur fond de montée du nazisme.
Lhistoire est celle de Hermann (Dirk Bogarde), propriétaire dune usine de chocolat. Il coule avec sa femme Lydia (Andréa Ferréol) une existence bourgeoise, confinée dans ses fantasmes et perversions. A laube des bouleversements politiques, Hermann est hanté par des visions de son double. Pendant un voyage d'affaires, il rencontre le vagabond Félix et voit en lui son sosie. Il échafaude un plan par lequel Félix et Hermann vont échanger leurs rôles dans la vie.
Le rôle du double est un thème ancestral, moment de confusion suprême du rêve et de la réalité que lon retrouve chez maints auteurs (Edgar Poe, James Hogg, Robert Louis Stevenson, Jorge Luis Borges, pour nen citer que quelques-uns). Mais lesthétique baroque et maniérée du cinéaste sattarde sur les décors et les ambiances avec une lenteur problématique au point où le thème se dilue peu à peu. Très différent de Joseph Losey par exemple, et son film Monsieur Klein, avec Alain Delon, R.W. Fassbinder singénie à mélodramatiser une histoire qui ne sy prête pas vraiment, ce qui était déjà problématique avec Berlin Alexanderplatz, roman pourtant moderne dAlfred Döblin. Ton précieux, dialogues sentencieux, plans esthétisants, le film chemine ainsi dans un univers étrange où lintérêt du romancier était de mettre laccent avant tout sur lunivers psychologique du protagoniste. On a plus limpression que le cinéaste se regarde filmer et sappesantit plus sur le style que sur lintrigue.
Cest sans doute révélateur du style de Rainer Werner Fassbinder, inspiré des mélodrames de Douglas Sirk mais ce sentimentalisme appuyé adjoint à une esthétique baroque finit par lasser et empêche lintrigue de se déployer avec une certaine spontanéité.
Yannick Rolandeau ( Mis en ligne le 19/10/2012 ) Imprimer
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