L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 28 septembre 2021
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Eloge de la distance amoureuse
Richard Millet   La voix d'alto
Gallimard - Blanche 2001 /  17.86 € - 116.98 ffr. / 304 pages
ISBN : 2-07-076204-1
Imprimer

C’est une histoire d’amants. Elle, Nicole veut mourir, car à quarante-quatre ans, elle craint la dégradation inévitable de son beau corps. Elle est médecin, et rien ne l’effraie plus que la déchéance physique. Elle s’adresse donc à son "amoureux", comme elle l’appelle, en réussissant la prouesse de donner un charme et une gravité inattendus à ce mot pourtant mièvre. Il saura bien non pas la comprendre – ce que ce mot est idiot ! pense-t-elle- mais l’accompagner vers sa fin. Le jour de l‘éclipse, elle scelle un pacte avec la mort, avec sa mort. Lui en est le témoin silencieux. Tout s’est déroulé sans mot dire.

Les souvenirs de Nicole remontent à la surface, comme des débris après un naufrage : le Québec, la grisaille du ciel se reflétant dans le Saint-Laurent – la seule saison qui vaille, pour elle, est l’automne. Le premier cadavre disséqué, baptisé Johnny, jeune suicidé des plaines de l’Ouest canadien ; venu de nulle part, oublié de tous, il gît sur l’aluminium réfrigéré d’une salle de l’université de médecine où Nicole le charcute avec tendresse.

D’origine irlandaise, anglophone donc, elle embrasse le français. Parce que c’est une langue universelle qui permet de nommer le monde, de sortir les phénomènes du néant. Au même titre que la musique, le français est une grammaire ; et qui fait de son métier un art. Disséquer, retrancher, farfouiller, amputer ne sont plus morbides mais des exercices de grammaire, œuvre d’art en somme.

Lui vient des hauts plateaux de Corrèze, pays dur, minéral, venteux. Curieusement (en apparence seulement), il perpétue la tradition de ses ancêtres paysans, en embrassant une carrière musicale. Car comme ceux-là luttaient invariablement contre les friches, les ronces, lui lutte avec ses notes contre le vide, l’oubli, le néant. Un vieux professeur de musique, Juif polonais échoué dans ce trou noir géographique, lui enseigne l’alto, instrument particulier, dont il aime la voix, grave et modeste.

Entre eux, ce n’est pas de l’"amour" - ni dépendance, ni violence, ni domination, ni ennui. Les sentiments humains sont trop peu de choses, pensent-ils d’un commun accord, et le sexe souvent vulgaire. Pablo Neruda a donné, dans ses Vingt Poèmes d’amour et une chanson désespérée, les ingrédients de leur "histoire" : érotisme, rythme (musical, poétique), violence des éléments naturels comme métaphore des pulsions. Toutefois, la comparaison s’arrête là ; car si Neruda invoque le silence à longueurs de tirades (magnifiques mélopées par ailleurs, sublime chant de l’exilé qu’est tout homme amoureux), l’altiste se tait vraiment. Il ne rompt le silence que pour tirer de son instrument des sons graves et distants, légers et absents. Et l’image est presque vraie. Il est discret. Il est messager et non pas auteur. C’est un ange. Plus encore que témoin, il exécutera la partition du chant de cygne que Nicole rédige…

Richard Millet offre une belle ballade, aux accents un peu mélancoliques, sur la création et le sexe. Ce n’est pas l’odyssée nérudienne, ni la folle passion que dépeignent ailleurs Albert Cohen (Belle du Seigneur) ou Oriana Fallaci (Un Homme). Mais l’amour ressort ennobli de cette ébauche.


Vianney Delourme
( Mis en ligne le 03/10/2001 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • Lire un extrait de ce livre sur le site des éditions Gallimard
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd