L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 22 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Céleste clocharde
Pierre-Emmanuel Scherrer   Desert Pearl Hotel
La Table Ronde 2010 /  17 € - 111.35 ffr. / 224 pages
ISBN : 978-2710366966
FORMAT : 14cm x 20,5cm
Imprimer

Pandora Petersen, l’héroïne de Desert Pearl Hotel, ne passera pas ce Noël-là avec sa mère ; celle-ci, Doris, est morte peu avant et sa mort enferme Pandora dans un chagrin inconsolable d’où émergent quelques souvenirs, tour à tour heureux ou douloureux, de sa vie avec Doris et Ellroy, son père.

Quelques jours après cette disparition, Pandora reçoit un bouquet de fleurs dans lequel est inséré un mot de quelques lignes : Gil Sanders, un inconnu, qui semble pourtant bien proche de Doris, lui conseille d’aller voir une autre inconnue, Rebecca Hamilton, qui aurait des révélations à lui faire. Pandora, esprit libre et même rebelle à ses heures, n’aime pas qu’on lui dicte sa conduite ; et pourtant, comme une mouche attirée par la lumière, elle va entreprendre ce voyage à travers les États-Unis pour y retrouver un secret que, sans le connaître, elle devine douloureux. Elle ne sera pas déçue !

C’est lorsque ce périple commence que l’on se sent vraiment happé par ce roman. Dans les premiers chapitres, on vivote avec le deuil de Pandora, sans savoir où l’auteur veut nous emmener. Dès les premiers kilomètres de la vieille Honda de Pandora sur les routes de Californie, puis du Nouveau Mexique, on sait où il veut nous attirer : dans cet Ouest américain lointain, théâtre de tant de rêves inachevés. Le voyage de Pandora s’avérera comme une série d’épreuves avant l’arrivée à destination : rencontres improbables d’un autostoppeur dépanneur dans la tempête de neige, d’une prostituée effrayée de faire la route seule et qui l’envahit de sa présence, d’un pompiste tatoué et d’un serveur taciturne…

Dans ce roman de la quête impossible d’un passé révolu, de la quête du souvenir d’une mère, les grands espaces peuplent les mots et le style de Pierre-Emmanuel Scherrer. Pandora, comme une «clocharde céleste» de Kerouac, erre sur les grandes lignes droites des «motorways» du Grand Ouest. Elle va de galère en galère, pour échouer à la fin du roman là où sa mère lui a donné le rendez-vous le plus important de sa vie. On l’accompagne bien volontiers lors de ce périple si singulier dont la fin nous tient en haleine presque physiquement. Une réussite !

Avocat à Toulouse, musicien, parolier, chroniqueur, Pierre-Emmanuel Scherrer décide un beau jour de ses 34 ans de tout laisser tomber quelques temps pour partir à la recherche de Clint Eastwood. De son voyage chez les cousins américains il a rapporté ce premier roman, et il a bien fait.

«Je reprends la route. A fond de train. Gallup approche. Les idées tournent en désordre dans ma tête. Dans mon rétroviseur un truck noir a l’air de vouloir fondre sur moi. Une bestiole vraiment énorme. Sur les flancs de la cabine, des éclairs jaunes. Avec un nombre incalculable de tuyaux chromés. Gil Sanders. Ces camions sont des jouets géants. Les types là-dedans, comme des gosses. Gils Sanders. Le truck me double dans un vacarme indescriptible et ça me perturbe, je ne sais plus trop quoi penser de ce Gil Sanders» (p.97).


Michel Pierre
( Mis en ligne le 23/08/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd