L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 23 octobre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Briser le silence
Jorge Comensal   Les Mutations
Les Escales 2019 /  19,90 € - 130.35 ffr. / 206 pages
ISBN : 978-2-36569-449-0
FORMAT : 14,0 cm × 22,5 cm

Isabelle Gugnon (Traducteur)
Imprimer

Pour son premier roman, Jorge Comensal, écrivain mexicain né en 1987, fait dans la tragi-comédie et ne s’en sort pas mal ! «Briser le silence qui entoure le cancer avec légèreté» est le défi qu’il s’est lancé.

Dans ce roman, c’est un brillant avocat quinquagénaire, Ramon, qui apprend qu’il est atteint d’un très rare cancer de la langue. Cette maladie qui l’étouffe serait le résultat d’une rare mutation d’une cellule microscopique et nécessite une ablation de l'organe… L’avocat, désormais privé de l’outil qui l’a fait vivre, s’ingénie à trouver des moyens pour payer ses traitements et faire vivre sa famille quand il aura disparu. La femme de ménage, qui est aussi sa garde-malade, lui trouve un perroquet galeux qu’il surnomme Benito et qui devient le compagnon avec lequel il s’entretient le plus librement et qui, par les grossièretés qu’il profère, devient un double parlant de Ramon.

Malgré l’opération, la maladie poursuit son œuvre destructrice et Ramon souffre autant physiquement que psychiquement. Il se résout à rencontrer Teresa, une psychanalyste spécialisée dans les cancéreux, qui entretient dans sa maison une plantation clandestine de cannabis thérapeutique. Les séances et leurs «dialogues» comme le discours autour de la thérapie en psychanalyse sont d’ailleurs particulièrement savoureux !

En arrière-plan, Comensal développe toute une réflexion sur l’absence de parole. Elle permet à Ramon de se plonger en lui-même, d’explorer sa vie intérieure et de chercher des ressources pour surmonter les courtes perspectives de sa vie. Face à la maladie, il n’a pas peur mais ressent une colère difficilement maîtrisable à l’encontre de ceux qu’il parvenait à supporter jusque-là.

Un roman intéressant, bien mené, drôle sans cynisme, mais prenant pied dans la gravité terrible de la mort qui approche.


Amélie Bruneau
( Mis en ligne le 07/10/2019 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd